Comment préparer vos surfaces extérieures avant de les peindre ?

S’agit-il d’une boiserie ? D’un mur ? D’une surface métallique ? La matière première de la surface extérieure à peindre va conditionner la préparation de vos travaux : le traitement de la surface, le type de peinture. Il est d’ailleurs conseillé d'opter pour un revêtement bien adapté à l'environnement extérieur. La peinture que vous allez choisir pour vos surfaces extérieures doit résister aux lois de l'air, de la température, du climat et aux contraintes de son environnement. Vous avez décidé de peindre vos surfaces extérieures. Voici quelques conseils rapides et efficaces pour bien commencer !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Nettoyant doux
  • Grosse éponge
  • Papiers abrasifs
  • Enduits
  • Traitement de surface

Étapes de réalisation

1.

La surface doit être propre, sèche, lisse et traitée.

2.

La propreté de la surface à peindre assurera une qualité durable à votre peinture et limitera l’apparition ultérieure de tâches. Un nettoyant doux mélangé à de l’eau chaude fera l’affaire. Si votre surface extérieure est vraiment sale, vous pouvez opter pour un détergeant un peu plus fort ou même de la javel.

3.

N’oubliez pas de laisser sécher complètement. Évitez de commencer à nettoyer vos surfaces extérieures trop tard dans la journée car vous ne laisserez pas le temps à la surface de sécher correctement. Un climat tempéré est d’ailleurs préférable.

4.

Afin de lisser correctement votre surface extérieure, utiliser du papier abrasif pour la poncer. Pensez à boucher les trous éventuels avec de l’enduit de rebouchage (adapté au type de peinture choisie) après avoir bien dépoussiéré.

5.

Un traitement en profondeur peut être nécessaire et même souvent recommandé selon l’état de la surface. Par exemple, pour les surfaces extérieures métalliques n’oubliez pas de passer une couche d'antirouille ou pour les bois pensez à un enduit qui éloigne les termites.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Faites vos travaux à l'automne ou au printemps.

Mise(s) en garde :

N'oubliez pas de porter des gants de protection

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on