Comment ne pas se planter à la fac ?

 

par Josephine4 |

     

Si les statistiques d'obtention du baccalauréat sont très élevées, il n'en va pas de même du poucentage des étudiants inscrits en première année de fac et qui obtiennent une licence par la suite... Cela s'explique entre autres par le changement radical de rythme d'apprentissage (et autres) qui s'opère dans le passage du lycée à l'université. Comment ne pas tomber dans le "piège" de la fac ?

Étapes de réalisation

1.

Avoir un but
Le premier lieu commun à éviter est d'aller à la fac histoire de "faire quelque chose de sa vie", parce qu'on ne sait pas quoi faire, parce qu'on n'est pas prêt à entrer dans le monde du travail, etc. Bacheliers, choisissez une filière parce que son enseignement vous intéresse et, mieux encore, ayez derrière la tête un projet professionnel en lien avec cet enseignement. Sans but, il est difficile de trouver la motivation nécéssaire pour réussir.

2.

Être autonome
Si le lycée était trop encadré au goût de certains futurs bacheliers déjà autonomes, l'université est l'exact opposé. Pas de professeurs pour vous pousser, un contrôle de l'absentéisme inexistant pour les cours magistraux, la possibilité d'être dispensé d'assudiuité, etc. : le bonheur des étudiants autonomes est le piège des jeunes bacheliers qui avaient besoin d'encadrement au lycée. Pour réussir, vous devez vous prendre en main et ne pas compter sur les encouragements extérieurs, raison pour laquelle vous devez avoir un but précis et bien à vous.

3.

Être raisonnable
Pour beaucoup de bacheliers, intégrer l'université signifie également avoir son premier appartement, quitter la maison des parents et avoir un sentiment d'indépendance. Plus de comptes à rendre, donc ! Il est donc capital de trouver un équilibre entre le travail et la manière de vivre sa liberté pour ne pas être étudiant que par sa participation assidue aux soirées du jeudi !

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on