Comment fait-on des rayogrammes ?

 

par Josephine4 |

     

Un rayogramme ou photogramme est une image réalisée directement en utilisant la lumière et sans appareil photographique. La technique du photogramme a été utilisée par de nombreux artistes et photographes, le premier à l'avoir pratiquée étant William Henry Fox Talbot. Comment fait-on un photogramme ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Du papier photo vierge ;
  • - Des objets qu'on désire "photogrammer" ;
  • - Une source lumineuse avec interrupteur ;
  • - Une pièce exempte de source lumineuse ;
  • - Les produits suivants : révélateur et fixateur ;
  • - Trois bassines ;
  • - Eau.

Étapes de réalisation

1.

Dans une pièce exempte de source lumineuse, disposez à votre guise (en fonction du résultat escompté), les objets sur le papier photo vierge.

2.

Actionnez ensuite l'interrupteur de la lampe ou autre source lumineuse assez puissante, préalablement placée au-dessus de votre papier photo. La lumière doit être brève ; plus ou moins en fonction de la luminosité souhaitée pour le photogramme final (plus vous la laisserez longtemps, plus le photogramme sera foncé).

3.

Enlevez ensuite les objets du papier photo puis plongez-les successivement dans :
- le révélateur ;
- le fixateur ;
- l'eau.

4.

Vous pouvez enfin allumer la lumière et découvrir votre oeuvre.

5.

Outre les objets, la technique fonctionne aussi avec une main, un pied, etc. et est très amusante à expérimenter avec des enfants.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on