Comment conduire une voiture ?

 

par Josephine4 |

     
Comment conduire une voiture ?

Savoir conduire peut être indispensable si vous habitez à la campagne et loin de votre lieu de travail, avoir le permis peut aussi être exigé pour postuler à certains emplois, comme celui de commercial, par exemple, etc. Or, tout ce que vous savez pour l'instant de la conduite d'une voiture, c'est qu'il y a un volant qui sert à se diriger et, vaguement, que des pédales se trouvent eu niveau des pieds et qu'elles doivent bien servir à quelque chose... Comment fait-on pour conduire une voiture ?

Étapes de réalisation

1.

Préalables de sécurité incontournables
Tout d'abord, on s'assied dans le siège, avant de le régler (écartement du volant et inclinaison du dossier). Chose faite, on règle les trois rétroviseurs (externes de gauche et droite et, interne, au centre haut du pare-brise). Ensuite, on attache sa ceinture de sécurité.

2.

Démarrage
Avant le démarrage proprement dit, on commence par vérifier qu'on est bien "au point mort", c'est-à-dire qu'aucune vitesse n'est enclenchée. Pour démarrer le véhicule, on commence par mettre le moteur en marche ou "contact". Pour ce faire, on tourne la clé préalablement introduite dans l'orifice souvent situé à droite du volant et prévu à cet effet. Le moteur est maintenant en marche.

3.

Avancer
Pour avancer, on débraye à fond, c'est-à-dire qu'on appuie jusqu'au bout sur la pédale de l'embrayage située à l'extrémité gauche du jeu des trois pédales à disposition au niveau des pieds du conducteur. L'embrayage sert à passer les vitesses ; on passe donc la première d'entre elles en maintenant l'embrayage. Chose faite, on actionne délicatement et doucement la pédale de l'accélérateur tout en embrayant progressivement, jusqu'à trouver une zone d'équilibre où le moteur se met à ronronner calmement. En continuant cette opération, le véhicule commence à avancer. Continuez d'embrayer sans accélérer plus... Vous voilà en route !

4.

Conduire
Pour se diriger, on tourne le volant vers la gauche ou la droite en fonction de la route qu'on veut emprunter. On continue de passer les vitesses supérieures et de rétrograder selon le processus décrit à l'étape 3 et en fonction de la vitesse à laquelle on veut et peut aller. La pédale du milieu sert à freiner.

5.

Rappel...
... il est formellement interdit par la loi de conduire un véhicule sans posséder le permis de conduire !

Ajouter un commentaire 

Commentaires

Sebastien222 | 23/12/2014  

Salut, pas mal ce que tu as écrit. En revanche, je trouve qu’il y a certains points qui sont assez flous. Cependant, je prends en considération que ce n’est qu’un guide, personne ne pourra conduire après avoir lu quelques étapes de conduite sur un forum. Toutefois, je trouve ton explication plutôt bien élaborée. 

KANYE | 27/04/2013  

THANK YOU SO MUCH

borel | 29/03/2013  

Je veux apprendre à conduire et apres j'irais voir l'auto-ecole

tadanwa | 16/03/2013  

je voulais aussi conduire une voiture! mais savoir rien comment i faut faire ici en suisse?

james5 | 10/03/2013  

toute la theorie en moi mais pratik j ai peur
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment choisir des bottes de moto pour une meilleure protection ?

Les bottes de moto se distinguent des bottes de cow-boy ou des bottes de travail par certains éléments spécifiques tels que les coquilles d’armure, les soufflets et une semelle offrant une bonne adhérence. Il est important de bien les choisir pour a

Cabinet MCE

Comment contester un avis de contravention ?

Le capital de points de votre permis de conduire s'amenuise à vue d'œil, et vous venez de recevoir un avis de contravention qui risque de conduire à l'invalidation de votre permis de conduire lorsque le retrait de points interviendra. Vous souhaitez do

Adélaïde

Comment conduire à New York ?

Qui n’a pas rêvé de se prendre pour « Joe le taxi » et sillonner les rues de Manhattan en yellow cab ? Quelques conseils indispensables pour bien vivre sa conduite à New York.

Chercher un article sur Comment fait-on