Comment faire une lentille avec une goutte ?

 

par lionel6 |

     

Ne vous êtes-vous jamais demandé comment des petits appareils comme le téléphones portables pouvaient être équipés de systèmes photos ou vidéos ? Découvrez ici la subtile méthode utilisée pour miniaturiser tout un système optique !

Étapes de réalisation

1.

Une lentille, c’est un matériau en général fait de verre, qui possède une forme caractéristique.

2.

En fonction de sa forme et de la nature du matériau, les lentilles ont un point appelé point focal.

3.

Par exemple, pour les lentilles dites convergentes, ce point est tel que lorsqu’on envoie un faisceau sur cette lentille, d’une grande distance, alors ces faisceaux convergent en ce point.

4.

Dans un appareil photo, on utilise un système de plusieurs lentilles, de telle façon à mettre au point l’image qu’on désire prendre en photo.

5.

Pour les petits appareils comme les appareils comme les téléphones portables, il serait très peu pratique de mettre tout un système de lentilles pour un appareil photo intégré.

6.

On utilise donc une lentille faite grâce à une goutte d’huile.

7.

La goutte d’huile possède une forme et un indice de réfraction particulier, elle agit ainsi comme une lentille convergente.

8.

Afin de faire de mettre au point la lentille (la goutte) sur l’image à photographier, on doit modifier la distance focale de celle-ci.

9.

Pour ce faire, on utilise un champ électrique afin de modifier la forme de la goutte.

10.

Ce système possède la qualité d’être extrêmement compact, bien sûr la qualité des photos prises avec une telle lentille n’est pas extraordinaire.

Commentaires

jou | 09/03/2011  

chose non interesant mais importantaux etudiants superierur

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on