A lire aussi
L'auteur
Cours de traitement d'image (photo, dessin numérique) avec Photoshop, Gimp ou Illustrator (débutants pour illustrator) à Marseille.
Autres articles du même auteur :
par fleur.de.mars |
Vous souhaitez un effet spécial pour donner un look seventies aux textes ornant vos créations ? Essayez le plastique ! Formes arrondies, couleurs flashy, mobilier 100 % plastique moulé... si le phénomène de mode est passé il n'en reste pas moins un classique incontournable, toujours utile dans une palette de styles complète !
Cette fiche vous aidera à donner un relief garanti synthétique à tous vos textes.
Quelles sont les fournitures nécessaires ?
Étapes de réalisation
Ouvrez un nouveau document dans Photoshop et tapez votre texte, de préférence en utilisant une police d'écriture arrondie et épaisse. Allez ensuite dans Calque > Pixellisation > Texte.
Pour donner un peu de relief à votre texte, faites Filtre > Rendu > Éclairage, et sélectionnez le type "directionnel". Dans l'aperçu à gauche de la boîte de dialogue, déplacez la source de lumière et modifiez le faisceau lumineux à votre guise, et faites ok.
Allez ensuite dans Filtre > Artistiques > Emballage plastique. Réglez les curseurs en regardant l'aperçu, et validez.
Si vous avez un halo gris très laid, pas de panique. Allez dans le menu Image > Réglage > Remplacement de couleur et sélectionnez le gris de l'image avec la pipette. Poussez ensuite le curseur Luminosité au maximum.
Voilà, votre texte en plastique se détache sur un fond tout propre ! Vous pouvez modifier la couleur du fond avec le pot de peinture, si vous le souhaitez.
Astuces et mises en garde
Astuce(s) :
Ce tutoriel peut aussi servir à plastifier virtuellement logos et dessins.
Liens utiles
Sur le même thème
Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu
Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.
Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d
Chercher un article sur Comment fait-on
Articles sur le même sujet
Derniers articles Arts plastiques