Comment déterminer le prix d'achat d'une action ?

Comment déterminer le prix d'achat d'une action ?

Dans l'approche d'investissement que j'ai décidé d'appliquer, il est important de pouvoir déceler les entreprises qui sortiront de la masse, de séparer le bon grain de l'ivraie, bref, de pouvoir déterminer quels seront les gagnants de demain avec une marge d'erreur la plus faible possible.
Cela étant fait, il reste un point important à traiter : celui du prix d'achat.

Étapes de réalisation

1.

Nombreux sont encore les investisseurs qui croient encore à l'efficience des marchés. Ceux qui ont de la bouteille et qui investissent depuis de longues années savent bien que ce concept ne se vérifie absolument pas en bourse, mais que faire contre une théorie encore enseignée de nos jours dans les universités ?
Bref, l'efficience n'étant guère vérifiée, on peut tenter d'optimiser le résultat de ses investissements en achetant à un prix raisonnable, voire en profitant de véritables aubaines comme il en existe actuellement sur les marchés.

2.

Pour déterminer le prix que je suis prêt à payer pour un titre, j'avais le choix entre différentes approches. Soyons clair, il n'existe aucune méthode parfaite, ni même excellente. Mais l'intérêt n'est pas là, l'intérêt est juste de se mettre une limite, des garde-fous afin de ne pas se laisser emballer par tel ou tel titre que l'on trouverait plus séduisant que d'autres.

3.

J'ai donc opté pour la formule de Benjamin Graham et, surtout, pour son idée de marge de sécurité qui comble plus ou moins bien l'imperfection de toute tentative de valorisation d'une action.
Cette formule est très simple, pour calculer la valeur intrinsèque d'une action, on multiplie le bénéfice annuel par 8,5 plus deux fois la croissance bénéficiaire estimée de la valeur.
Un titre est "achetable" si son cours offre une marge de sécurité de minimum 50% sur cette valeur (pour calculer cette marge, il faut retirer le cours de la valeur intrinsèque et diviser le résultat par le cours).
Il est vivement conseillé de prendre une estimation prudente de la croissance pour le calcul de la valeur intrinsèque.

4.

Cette approche est loin d'être parfaite, le plus important reste de bien sélectionner ses valeurs lorsque l'on investit dans une optique de très long terme, mais il est préférable de travailler avec un filet de sécurité objectif que de se laisser guider par ses émotions.

Liens utiles

Cervinvest

Commentaires

telepath | 05/02/2013  

Bonjour, J'essaye actuellement de créer une startup infomatique avec des amis. Nous n'avons pas de capital, ni de revenus pour l'instant. Mais nous voulons distribuer des parts de la future société qui n'existe pas encore a tout ceux qui prennent par au projet par leur travail. J'aimerais d'abord savoir si il existe un moyen d'officialiser cette distribution alors que la société n'existe pas encore. Ensuite comment evaluer la part de la société qui revient a chacun ? On aimerait pouvoir dire quelque chose comme une journée de travail vaut 0.01% mais c'est un vrai casse tête...

jo4 | 26/06/2012  

Bonjour j'ai trouver votre article intéressant . Je voudrais m'esaayer a cette méthode . Avez vous un exemple ? Que voulez vous dire par retire le cours de la valeur intrinsèque ?

Sur le même thème

gimini

Comment connaître les conditions d'éligibilité d'une société aux FCPI ?

Les FCPI ou Fonds Commun de Placement dans l’Innovation sont des fonds investis à 60% au minimum dans une entreprise française. Les sociétés qui souhaitent être éligibles aux FCPI doivent remplir différentes conditions. Les voici.

poupoune51000

Comment fait-on pour choisir un courtier en mutuelle ?

Choisir une mutuelle est très compliqué car il faut prendre en compte différents éléments pour choisir celle qui sera la plus adaptée. Voici quelques éléments pour pouvoir choisir en toute tranquillité :

Me gusta

Comment faire pour suivre un indice boursier ?

Les indices boursiers sont des mesures statistiques basées sur une sélection de valeurs représentatives d’une place boursière. L’évolution des indices boursiers vous informe donc de la performance générale des marchés qu’ils représentent. S

Chercher un article sur Comment fait-on