Comment éviter la nuisance des chenilles processionnaires ?

 

par lyna |

     
Comment éviter la nuisance des chenilles processionnaires ?

Ces gros cocons blancs accrochés au sommet des rameaux des pins sont des nids douillets où les chenilles processionnaires passent tranquillement l'hiver à l'abri du froid. A l'intérieur de ces cocons vivent de très nombreuses larves qui ne sortent que pour s'alimenter : elles s'échappent précautionneusement par une petite ouverture et se gavent d'aiguilles de pin, entraînant la défoliation de l'arbre. Ces chenilles sont redoutées car très urticantes.

Étapes de réalisation

1.

Les larves sont dotées de poils minuscules qui peuvent avoir des effets désastreux pour les hommes comme pour les animaux. Les réactions urticantes peuvent être graves et concerner aussi bien la peau que les voies respiratoires. Ne croyez pas que les chenilles mortes sont sans danger, même trépassées elles restent dangereuses par leur poils urticants. Il faut absolument éviter tout contact avec ces petites bêtes qu'elles soient vivantes ou mortes.

2.

Au début du printemps, les chenilles sortent de leur cocon et descendent le long du tronc de l'arbre, elles partent en procession s'enterrer dans quelque coin pour débuter un autre stade de leur vie.
Il faut agir avant qu'elles délaissent leur cocon. Dans un premier temps vous pouvez, en hiver, couper la branche qui porte le cocon et la brûler. Souvent, il y a plusieurs cocons sur le même arbre et ce travail n'est pas agréable. Protégez-vous des pieds à la tête pour faire cette opération et n'oubliez pas les gants.

3.

Si vous avez laissé passer l'hiver sans intervenir, vous avez la possibilité de les piéger en disposant une large bande de glu sur le tronc où elles vont s'engluer au moment où elles amorcent leur descente, c'est-à-dire en février-mars.
Vous avez trop attendu ? Il vous reste encore une solution pour venir à bout de ce fléau : ayez recours à une bactérie inoffensive pour l'homme et les animaux mais qui tue les chenilles par ingestion. Il s'agit du bacille de thuringe qui constitue un traitement bio de ce problème.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Attention aux chiens et chats qui souvent viennent voir de près la procession de chenille.

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des fourmis

Les fourmis sont partout, dans les champs, dans les bois et même dans nos maisons. Dans ce dernier cas, il est difficile de s’en débarrasser. Qui sont-elles, comment vivent-elles, comment sont-elles organisées ? Comment communiquent-elles entre elle

niedlich

Comment soigner les piqûres de moustiques ?

Les moustiques ont envahi votre maison, votre peau ressemble à une nappe à pois rouges, et vous devenez fou à force de vous gratter ? Ne vous arrachez plus les cheveux : il existe plusieurs façons de soulager vos démangeaisons !

mariegrousset1

Comment fabriquer une bombe à spray qui fait fuir les araignées ?

Vous avez encore failli suffoquer ce matin, en découvrant une araignée juste au-dessus de vous dans la douche ? Ces peurs bleues dès le matin, c'est fini ! Certes, les araignées, c'est moche, ça fait peur et pour parler clairement ça n'a pas sa plac

Chercher un article sur Comment fait-on