Comment adresser une enveloppe ?

 

par freelance |

     
Comment adresser une enveloppe ?

Envoyer des lettres est de plus en plus remplacé par les emails, du moins pour la plupart des courriers. Mais les courriers importants sont toujours envoyés par voie postale, et il est donc nécessaire de savoir écrire l'adresse correctement sur l'enveloppe. De plus, ceci évite de perdre du temps dans la livraison de la lettre.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Enveloppes
  • Timbres
  • Stylo
  • Carnet d'adresses

Étapes de réalisation

1.

Inscrivez l'adresse de retour sur le coin supérieur droit de l'enveloppe. Commencez par écrire le nom de l'expéditeur et / ou de l'entreprise sur la première ligne. Ajoutez ensuite le nom de la rue (avenue, rue ou boulevard, mais aussi l'appartement ou le bureau). Précisez aussi la boîte postale si nécessaire.

2.

Continuez en écrivant la nom de la ville, suivi du code postal et du département, le tout en lettres majuscules, sur la troisième ligne. Finalement, inscrivez le nom du pays, aussi en majuscules, sur la dernière ligne de l'adresse.

3.

Inscrivez l'adresse de destination au centre de l'enveloppe ou du colis, en indiquant chaque élément de la même manière que pour l'adresse de retour. Affranchissez ensuite l'enveloppe sur le coin supérieur droit, toujours en arrière et sans mettre de papier collant dessus.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Mettez toujours l'adresse avant d'insérer la lettre dans l'enveloppe : cela évite d'abîmer le contenu envoyé (photos, documents, etc...).

Ne pas mettre de papier collant sur le timbre : celui-ci est lu par des appareils électroniques, et l'impossiblité de lire le timbre risque de faire retourner le courrier.

Mise(s) en garde :

Utilisez un stylo indélébile de préférence.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Chercher un article sur Comment fait-on