Comment aider un bébé à bien digérer après l'allaitement ?

Comment aider un bébé à bien digérer après l'allaitement ?

Rot de bébé après l'allaitement

Aider un bébé à faire son rot permet de réduire les régurgitations et soulage les ballonnements dûs à l'air absorbé. Voici donc quelques techniques pour effectuer cela.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Serviette
  • Patience

Étapes de réalisation

1.

Posez la tête du bébé sur une serviette, un linge ou une couverture. Tentez de positionner le bébé de manière à ce que sa tête repose au-dessus d'une de vos épaules, son estomac touchant votre poitrine.

2.

Tapotez doucement sur son dos tout en le massant de manière circulaire jusqu'à ce qu'il effectue son rot. Ne faites pas trop de mouvements, cela risquerait de le faire vomir.

3.

Une autre méthode consiste à placer une main sur la poitrine du bébé, tout en tenant sa mâchoire avec votre pouce et votre index. Laissez-le reposer sur ce support, et tapotez doucement sur son dos avec votre main libre.

4.

Vous pouvez aussi essayer de poser le bébé sur vos jambes : placez sa tête sur une cuisse, et son estomac sur l'autre. En utilisant un mouvement vers le haut et circulaire, tapotez doucement sur son dos afin qu'il fasse son rot.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les bébés nourris au sein tendent à absorber moins d'air que ceux nourris au biberon.

Tentez de provoquer un rot à chaque fois que le bébé semble inconfortable lorsqu'il vient de manger.

Mise(s) en garde :

Ne tentez jamais de provoquer un rot lorsque le bébé a un vomissement.

Sur le même thème

godson

Comment préserver les biberons de bébés contre les microbes ?

Les bébés sont des êtres sensibles aux infections bactériennes, virales ou mycosiques dès leur naissance. Il faut donc songer à les protéger de germes de maladies qui prolifèrent dans les recoins des biberons mal entretenus. Il existe à cet effet

roxyfranck

Comment fabriquer le doudou de son enfant ?

Le doudou est une présence très importante pour un enfant : il lui permet de se rassurer et d'avoir une compagnie, notamment la nuit. Quels parents n'ont jamais eu de crise à cause d'un doudou perdu ou cassé ? Il n'est cependant pas toujours facile de

bagheera2

Comment savoir si mon bébé a assez à manger ?

Il n'est pas toujours aisé de comprendre le langage des bébés, et vous pouvez vous demander s'il a assez à manger ce qui peut devenir une grosse source d'inquiétude.

Chercher un article sur Comment fait-on