Comment rénover une porte avec de la peinture ?

Comment rénover une porte avec de la peinture ?

Une porte est la première chose que l'on voit lorsqu'on entre dans une pièce. Il est donc essentiel qu'elle paraisse bien. Peindre une porte est plus facile que peindre une salle dans sa totalité, mais cela requiert toutefois une attention particulière aux détails.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Pinceaux d'angles
  • Peinture
  • Tournevis
  • Ruban adhésif de protection
  • Mastic

Étapes de réalisation

1.

Enlevez ou recouvrez avec du ruban de protection la poignée, les charnières. Faites sortir la porte de ses gonds et posez-la sur une table pour la peindre : elle peut se peindre telle quelle, mais un meilleur effet sera obtenu si la porte est démontée.

2.

Vérifiez qu'il n'y ait pas de trous ou de fissures sur la porte. Appliquez une couche de peinture d'amorce si vous commencez sur une surface rude. Laissez sécher.

3.

Appliquez ensuite une ou deux couches supplémentaires (tout dépend de l'efficacité de la peinture) de peinture glacée : ce type de peinture est le plus facile à nettoyer et le plus résistant. Appliquez la peinture de manière égale.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Sur les portes d'extérieur, mettez de la peinture sur les extrémités (haut et bas) de la porte, même si vous ne pouvez les voir : cela permettra d'éviter la rouille et le gonflement du bois.

Mise(s) en garde :

Ne mettez pas trop de peinture sur votre pinceau, cela risque de sécher dans les jointures par la suite, et bloquera le mouvement de la porte.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment poser des gonds ?

Poser des gonds ou des paumelles est une opération fréquente lors d’un changement de porte, de la création de nouvelles ouvertures, de la rénovation d’une ancienne porte ou bien en cas de dysfonctionnement (frottement…). Munis d’un embout mâl

Rédacteur06

Comment fabriquer un placard sous l’escalier ?

Un placard sous l’escalier : le rêve de beaucoup. Finie la place perdue où s’entassent pêle-mêle chaussures et autres objets en tous genres. Un tel placard pourra servir de penderie, de rangement pour les couettes et bien d’autres choses encore

yannb04

Comment remplacer un verrou de porte ?

Procéder au remplacement d'un verrou sur une porte paraît très simple. Pourtant, si vous ne prenez pas les bonnes mesures, ou si vous n'êtes pas au courant des normes en la matière, cela va rapidement se compliquer. Les conseils qui suivent devraient

Chercher un article sur Comment fait-on