Comment entretenir le mobilier de jardin en teck, bois exotique ou rotin ?

 

par lyna |

     
Comment entretenir le mobilier de jardin en teck, bois exotique ou rotin ?

Le mobilier de jardin est un élément important du jardin, il se décline en différents matériaux : en plastique pour les moins chers qui présentent aussi l'avantage de la légèreté, en résine pour le mobilier le plus plus facile à entretenir et qui est en plus très résistant.
Plus beau, plus naturel mais aussi plus onéreux à l'achat, les meubles en bois demandent un entretien qui ne se résume pas à un entretien printanier.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Eau et savon,
  • Huile de teck
  • Huile de lin
  • Chiffons

Étapes de réalisation

1.

Les bois exotiques offrent en général une bonne résistance aux intempéries et au soleil, mais après quelques années, vous l'avez sans doute constaté si vous avez ce type de mobilier, la couleur change et devient grisâtre. La raison de cela est un défaut d'entretien du bois.
Alors que faire ? Appliquez régulièrement une huile spécifique (huile de teck) avec un pinceau ou un chiffon et ceci au moins 4 fois dans l'année, c'est la seule solution pour que vos meubles conservent une belle couleur. Au quotidien, contentez-vous de dépoussiérer avec un chiffon humide.

2.

Les meubles en rotin sont moins à la mode et sont supplantés par ceux en teck ou en bois exotiques, il faut dire qu'ils présentent quelques inconvénients : faible résistance à la pluie et au soleil. Il n'est donc pas conseillé de les laisser dehors sans abri, mais si vous avez une terrasse couverte ils y seront très bien.
Leur entretien consiste à un nettoyage régulier à l'eau savonneuse, rincez et essuyez bien après cette opération.
Le rotin est un matériau naturel qui finit par s'abîmer en vieillissant, retardez ce moment en appliquant de temps en temps, de l'huile de lin sur tout le meuble.

3.

Il existe des housses protectrices pour mobilier de jardin, c'est un bon investissement qui vous permettra de garder vos meubles en bon état en les mettant à l'abri des intempéries trop marquées, et puis l'hiver c'est un moyen efficace pour éviter que la poussière ne s'accumule.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il est possible de peindre un meuble en rotin mais enlevez d'abord la couche de vernis.

Sur le même thème

xtiane

Comment entretenir les meubles de jardin ?

Le mobilier de jardin, laissé à l'extérieur par tous les temps, (canicule, pluie, gel, etc.) se dégrade peu à peu. Si l'on n'a pas la place pour le remiser à la mauvaise saison, une housse plastique est le minimum pour le protéger. Comment l'entre

cecile10

Construire un barbecue en pierre

Dresser un barbecue en pierre dans son jardin ? Bonne idée. Encore faut-il connaître les étapes à suivre pour le fabriquer. Si vous avez quelques talents de bricoleur, il est temps de commencer votre "construction" !

guillaume7

Comment faire du feu avec un silex et un minerai de fer ?

Contrairement aux idées reçues, vous pouvez frotter deux silex l’un contre l’autre pendant des heures, rien ne se produira. Cette opération produit des étincelles froides, avec lesquelles il est impossible de faire un feu. Allumer un feu nécessit

Chercher un article sur Comment fait-on