Comment comprendre le succès de la Joconde ?

 

par Léo12 |

     

C'est le tableau le plus connu du monde et pourtant lorsqu'on va l'admirer au Louvre, on a du mal à comprendre ce qu'il a en plus des autres tableaux. La plupart des spectateurs sont même déçus de ne pas ressentir de fascination magique pour Mona Lisa. D'où vient dès lors le succès mondial de la peinture de Léonard de Vinci ? Plusieurs faits ont créé ce mythe.

Étapes de réalisation

1.

Au niveau de l'histoire de l'art, ce tableau est très représentatif des innovations de Léonard de Vinci, l'abandon de la perspective prononcée ou le sfumato (contours flou) par exemple. Il marque aussi un tournant dans l'histoire du portrait, la pose presque frontale ainsi que le sourire furent par la suite très copiés.

2.

Dans la vie de Léonard le tableau était aussi particulier, il n'a jamais été livré (un tel tableau présentant un paysage désolé et une femme souriante aurait d'ailleurs été refusé) et Léonard l'emporta avec lui lorsqu'il partit en France.

3.

Des faits divers ont aussi attiré l'attention sur la Joconde, elle fut volée (on soupçonnera d'ailleurs Apollinaire et Picasso), on tenta de la poignarder et André Malraux la fit voyager à travers le monde (les États-Unis, la Russie...).

4.

Beaucoup de personnes s'interrogèrent sur le décor «pré-humain» de la Joconde, on a même pensé qu'elle était une déesse sous-marine. Par la suite, de nombreux artistes ont réinterprété ou détourné la Joconde (on peut par exemple citer Marcel Duchamp ou Robert Filliou).

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on