Comment comprendre les opérations de carry trade ?

 

par mayanenita |

     
Comment comprendre les opérations de carry trade ?

Carry trade, quesako ? En ces temps de marasme économique, le carry trade est une des clés pour comprendre l'économie mondiale, alors comment comprendre ces opérations, leur but, qui les pratique, pouquoi et les risques.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un cerveau pour réfléchir
  • Des livres d'économie pour approfondir le sujet

Étapes de réalisation

1.

Une opération de Carry Trade est une opération spéculative qui consiste à emprunter une somme d'argent en une monnaie avec un faible taux d'intérêt (le yen par exemple) pour ensuite placer cette somme dans un titre bien rémunéré, c'est-à-dire avec un taux d'intérêt élevé (bons du trésor américain, par exemple).

2.

Cette technique est pratiquée par les investisseurs institutionnels (Hedge Funds par exemple) mais aussi par des investisseurs privés (banques par exemple).

3.

Le but est ainsi de profiter du différentiel de taux d'intérêt entre deux pays, et donc deux devises. Les investisseurs choisissent ensuite de réinvestir ces sommes, ou de les revendre.

4.

Les risques peuvent être de deux sortes en fonction des situations :
Si la monnaie dans laquelle l'investisseur a emprunté des sommes d'argent se déprécie, l'investisseur va alors rembourser l'emprunt effectué et voir sa dette libellée en cette monnaie. Il pourra alors gagner de l'argent du fait de la différence entre les taux d'intérêt mais aussi entre les taux de change. L'opération de Carry Trade est donc réussie pour lui et la rentabilité de cette opération est de plus cumulative.
Au contraire, si la monnaie dans laquelle l'investisseur a emprunté des sommes d'argent s'apprécie, il aura intérêt à se retirer rapidement, c'est-à-dire à racheter des yens pour rembourser son emprunt, afin de limiter ses pertes. C'est alors la prime au plus réactif, à celui qui réagira le plus rapidement, pour limiter les pertes individuelles. Et on observe donc par ce fait un débouclage en chaîne des opérations de Carry Trade dû au fait que tous les investisseurs vont se retirer en même temps.

5.

Par ailleurs, l'autre revers des opérations de Carry Trade réside dans la dévaluation de la monnaie asiatique, la plus utilisée pour ce type d'opérations.

6.

De plus, ces opérations sont très risquées et comme toute opération de spéculation, lorsque les anticipations se retournent (ce qui n'est pas forcement prévisible, par exemple, une soudaine réévaluation du yen peut être due au contexte historique / politique...), les pertes peuvent être considérables.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Aujourd'hui, les opérations de Carry Trade continuent toujours, les autorités asiatiques n'augmentant pas leur taux d'intérêts, apportant un soutien non négligeable au dollar.

Chercher un article sur Comment fait-on