Comment mieux comprendre le mécanisme de la transpiration ?

Quotidiennement, nous pouvons transpirer de un à trois litres de sueur. Cela est nécessaire au fonctionnement de notre corps mais il peut arriver que certaines personnes transpirent plus que la normale ou que la transpiration devienne gênante, notamment lors des fortes chaleurs. Voici quelques explications sur le pourquoi du comment de la transpiration et quelques conseils pour l'éviter si cela vous dérange.

Étapes de réalisation

1.

La première fonction de la transpiration est de maintenir la température de notre corps à 37°C, via un mécanisme de thermorégulation. La transpiration sert également à éliminer les toxines et à lubrifier la peau.

2.

La transpiration est due aux glandes sudoripares (on en compte trois millions sur notre corps !). Elles sont réparties en deux sortes : les glandes eccrines (sueur inodore composée d'eau, de sels minéraux et d'acide lactique) et les glandes apocrines - situées sous les aisselles et au niveau des parties génitales (sueur malodorante au contact de l'air à cause des bactéries présentes sur la surface de la peau).

3.

Transpirer est donc une chose indispensable au fonctionnement de notre corps mais, si la sueur est trop abondante, il existe des solutions pour l'enrayer.

4.

Utilisez alors des déodorants antibactériens afin de supprimer les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Cependant, cela ne rend pas la transpiration moins abondante.

5.

Pour réduire la quantité de sueur que vous produisez, utilisez des antitranspirants ou des détranspirants.
Vous pouvez également utiliser une méthode naturelle et très efficace : la pierre d'alun.

6.

Si, malgré tout, vous transpirez toujours abondamment, vous pouvez faire appel à un traitement par ionophorèse ou à des injections de toxine botulique.

7.

Lorsque nous transpirons, nous perdons de l'eau. Il est donc important de bien s'hydrater, surtout si vous faîtes du sport ou lors de fortes chaleurs.

Commentaires

skygirl38 | 24/08/2012  

si pour ceux qui souffre d'hyper-transpiration c'est une maladie et ca peut vrément gacher la vie et causer le repli sur soi-meme

momo4 | 17/11/2011  

Là on rentre dans le délire le plus total. on nous dit : Transpirer est normal ; puis plus loin de lutter contre par les moyens sus-cité. Tout ça n'est que merchandising capitaliste. Transpirer est effectivement normal et il n'y aucune raison valable pour lutter contre : http://poilagratter.over-blog.net

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on