Comment choisir sa glycine ?

 

par lyna |

     
Comment choisir sa glycine ?

Les glycines sont de belles grimpantes qui méritent qu'on leur accorde toute notre attention. Ce sont des plantes qui ont une abondante floraison et qui constituent un magnifique décor pour une façade ou une pergola mais j'en ai vu qui partaient à l'assaut de grands arbres avec une vigueur étonnante ! Toutes les glycines ont de l'attrait mais certaines conviendront peut-être mieux à votre jardin alors sachez les différencier.

Étapes de réalisation

1.

La glycine de Chine est la plus connue, c'est certainement la plus cultivée chez nous. Elle fleurit avant l'apparition du feuillage et ses tiges très volubiles s'enroulent sur tout ce qui peut leur servir de support. Très vigoureuse, elle peut atteindre 15 m de long, c'est elle qui décore la plupart de nos façades.

2.

La glycine du Japon est une beauté toute en légèreté. Ses grappes de fleurs sont très longues et fines, elles donnent à cette grimpante un aspect aérien. Un bémol aux compliments qu'on peut lui faire : ces fleurs sont malheureusement dépourvues de parfum, ce qui est regrettable.

3.

La glycine Américaine est la moins cultivée des trois, mais elle présente un avantage intéressant : elle a une floraison qui se poursuit en été, alors que ces consoeurs chinoise ou japonaise se contentent d'une spectaculaire floraison printanière. Les grappes de fleurs de cette glycine sont courtes mais odorantes, et leurs coloris outre le "lavande" comprends le pourpre et le blanc, ces derniers tons ne sont pas habituels chez ces plantes.

4.

Toutes ces glycines demandent les mêmes soins : une plantation en terrain non calcaire, une exposition ensoleillée et des tailles régulières pour les maîtriser (une taille sévère en hiver et une taille pendant que la végétation se développe).
Finalement votre choix va surtout dépendre de votre goût .

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si votre glycine ne fleurit pas c'est certainement qu'elle n'a pas assez de soleil ou qu'elle est placée aux courants d'air, revoyez son emplacement.

Mise(s) en garde :

Attention à sa vigueur, la glycine est une plante robuste qui exige un support extrêmement solide.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on