Comment avoir de beaux pieds de tomates au potager ?

 

par lyna |

     
Comment avoir de beaux pieds de tomates au potager ?

C'est au mois de mai qu'on installe les plants de tomates au potager. De leur plantation dépendent bien des choses, notamment la bonne santé future de vos plantes et leur bonne production.
Les pieds de tomates se plantent au potager quand les gelées nocturnes ne sont plus à craindre, c'est-à-dire aprés les Saints de glace.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Bêche
  • Arrosoir
  • Tuteur
  • Engrais

Étapes de réalisation

1.

Choisissez bien vos plants pour vous donner le maximum de chances de réussir vos plantations. Sélectionnez des pieds de tomates trapus et bien enracinés dans leur godet, pour être certain de votre bon choix, secouez légèrement le godet en lui donnant des mouvements de gauche à droite, si la plante bouge au niveau du collet, laissez-la, c'est qu'elle n'a pas suffisamment développé de racines.

2.

Avant de planter vos tomates, bêchez soigneusement le sol puis faites des trous de 30cm de profondeur pour y installer vos plants. N'ayez pas peur d'enterrer la tige en incluant les premières, cela permettra le développement de racines adventives et renforcera la vigueur de la plante.

3.

Positionnez un tuteur au pied de chaque plant et arrosez copieusement.
Soleil, chaleur et arrosages sont avec la taille, les clefs de la réussite mais attention, pas d'excès d'eau, deux à trois bon arrosages par semaine dans la cuvette faite au pied de la plante sont suffisants. Vous pouvez aussi installer une bouteille renversée et remplie d'eau, elle constitue un excellent goutte à goutte bien apprécié des tomates.

4.

Ces plantes sont des gourmandes, il faut leur donner régulièrement de l'engrais, pensez au purin d'ortie ou à l'or brun qui sont des fertilisants naturels très efficaces. Leur croissance est rapide et si vous les laissez faire elles vont surtout développer du feuillage, alors enlevez systématiquement toutes les pousses qui apparaissent à l'aisselle des feuilles.
Pour lutter contre les pucerons installez en bordure de vos sillons, des plantes comme les oeillets d'Inde ou du thym qui les font fuir par leur odeur.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Surtout ne mouillez pas le feuillage cela entraînerait l'arrivée de maladies dues à des champignons.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on