Comment mettre fin à un contrat de téléphone portable ?

Avec l'explosion de la téléphonie, les appareils évoluent très vite et les fournisseurs d'accès rivalisent pour offrir à leurs clients le meilleur service et les abonnements les plus alléchants. Si vous avez un contrat et que vous souhaitiez changer d'opérateur, c'est possible. Voici comment mettre fin à un contrat de téléphone cellulaire.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • un ordinateur avec accès internet

Étapes de réalisation

1.

Vous avez peut-être opté pour le paiement avec ticket recharge ou carte bancaire. Si vous rechargez régulièrement votre téléphone avec cette formule, attendez que votre recharge en cours arrive presque à épuisement, puis passez à votre nouveau contrat.

2.

Si vous avez pris un engagement (par exemple : 12 ou 24 mois), renseignez-vous auprès de votre opérateur actuel pour connaître les taux pratiqués en cas d'annulation avant la date de fin d'engagement.

3.

Allez sur les sites des différents opérateurs afin de connaître les offres du moment. Si votre téléphone actuel est un peu "dépassé", cela vaut la peine de s'intéresser aux offres pack "téléphone cellulaire + abonnement".

4.

Une fois que vous aurez fait votre choix, vous pourrez préciser à votre nouvel opérateur si vous souhaitez la portabilité de votre numéro actuel. Ainsi, même si vous changez de contrat et d'opérateur, vous avez la possibilité de garder votre numéro de téléphone actuel. Si vous avez changé de fournisseur, ce dernier vous indiquera à quelle date le transfert de numéro sera effectif pour votre nouveau contrat. Comptez environ 1 semaine à 10 jours. Votre nouveau fournisseur peut vous attribuer un numéro provisoire pour pouvoir vous servir de votre nouveau téléphone en attendant que la date de portabilité soit effective.

5.

Confirmez bien, à votre précédent fournisseur, votre résiliation de contrat, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception. Si le paiement de vos factures s'effectuait par prélèvement automatique, faites également le nécessaire auprès de votre banque pour stopper tout prélèvement dès que vos dernières factures sont réglées.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

De nombreux opérateurs ont mis en place un service de suivi de consommation qui vous permet de savoir où vous en êtes, soit en vous connectant sur votre compte via internet, soit directement à partir de votre téléphone cellulaire.

Mise(s) en garde :

Si vous changez de téléphone et que votre précédent appareil est HS, ne le jetez pas n'importe où : rapportez-le dans un magasin de téléphonie ou bien donnez-le à une entreprise de recyclage. Pensez à l'environnement.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

bzh56

Comment ne plus être démarché par téléphone grâce au service Pacitel ?

Tout le monde subit le démarchage abusif par téléphone, ces sociétés qui nous appellent pour nous vendre de tout et n’importe quoi avec insistance bien souvent et qui n’hésitent pas à nous rappeler autant de fois que possible. Pour éviter ces

eloquence

Comment différencier une garantie contractuelle d’une garantie légale ?

En tant que consommateur il est de notre intérêt de pouvoir différencier une garantie contractuelle ou commerciale d’une garantie légale. Le présent article vous permettra de faire la part des choses.

eloquence

Comment comprendre le concept de démarchage commercial ?

Il est important pour un consommateur de savoir s’il est en présence d’un démarchage commercial ou pas. En effet, en fonction de la réponse ses possibilités de se rétracter varient. Le présent article vous permettra de reconnaître les cas de d

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Droit de la consommation

Derniers messages sur le forum

Consulter le forum