Comment parler le verlan ?

 

par Josephine4 |

     

Le "verlan" est une forme d'argot issu de la langue française qui s'est développé en France après la seconde Guerre Mondiale. Il est originellement utilisé comme langage crypté dans les milieux ouvriers et par la population issue de l'immigration vivant en banlieue parisienne. Aujourd'hui, l'usage du "verlan" s'est largement étendu dans toutes les catégories sociales. Comment le parler ?

Étapes de réalisation

1.

Pour maîtriser le verlan, vous devez en comprendre le principe : il consiste a prononcer les mots avec une inversion de ses syllabes. Prenons par exemple le terme "verlan" lui-même : c'est l'expression "l'envers" (l'en-vers > "ver - lan") en langage verlan. Pour parler en verlan, donc, première chose : parlez à l'envers ! "Bizarre" devient "zarbi" ; "argent" devient "genar", etc.

2.

Mais comme toute règle a ses exceptions, le verlan est loin de correspondre strictement à cette inversion syllabique. En effet, vous vous rendrez rapidement compte que vous ne pouvez pas inverser les syllabes des mots qui ne comportent qu'une seule syllabe ! À ce moment-là, reportez-vous à l'échelle inférieure : inversez les lettres entre elles. "Fou" devient "ouf", "femme" devient "meuf", etc.

3.

Et le verlan ne se limite pas non plus à ces deux règles : comme c'est un lagage parlé et absolument pas écrit, certains mots en verlan dérogent à ces règles car ils sonnent mieux d'une autre manière ou sont simplement inprononcables autrement. Ainsi, "frère" (une seule syllabe) devient "refrè" (deux syllabes), par exemple.

4.

Comme pour l'apprentissage d'une langue étrangère, le meilleur moyen pour parvenir à maîtriser le verlan et de pratiquer. Tendez l'oreille et assimilez en apprenant à parler vous-même !

Commentaires

jessicarmen | 11/08/2014  

Comment je fais pour les pronoms et les déterminants ?

la meuf | 21/10/2013  

Mais pour les mots iper long c'est difficile comme pour EXTRAORDINAIRE qui devient RENAIDIORTRAEX j'y arrive pas trop moi

michelette | 25/06/2013  

sa a l'aire facile

houdastar77 | 22/06/2011  

bah oui puiskon ecrit verlan et verlan c'est a l'envers enfin meme moi j'ai presque pas compri

gfhj | 03/02/2011  

Le verlan peut s'écrire
Lire la suite des commentaires sur le forum

Chercher un article sur Comment fait-on