Comment éliminer les xylophages ?

Un xylophage est un insecte qui se nourrit uniquement de bois : planchers, meubles, escaliers… Il faut donc les déloger, même si la plupart ne se voient pas. Malheureusement, ils ne sont pas faciles à exterminer puisque même un spray anti-insectes n’y parvient pas. Voici la solution.

Étapes de réalisation

1.

Il faut tout d’abord savoir que dans la famille des xylophages, il faut distinguer les isoptères et les capricornes. Ces 2 insectes provoquent les mêmes conséquences dans votre maison malgré leur différence (surtout au niveau des trous).

2.

Les isoptères sont des insectes que vous ne réussirez pas à détecter à l’œil nu, seuls leurs dégâts sont apparents. Vérifiez vos meubles en bois et si vous remarquez des trous présentant des intervalles uniformes, c'est que ces petites bêtes se sont installées chez vous ! N’oubliez pas que ces insectes vivent en groupe, donc ne négligez pas un petit trou !

3.

Les capricornes font eux aussi des dégâts chez vous par groupes. Adultes, ils s’apparentent à des cafards volants. Bébés, vous ne saurez les voir à l’œil nu mais pourtant ce sont eux qui, pour se développer grignotent votre bois. A l’inverse des isoptères invisibles, les capricornes se remarquent au son produit lors du grignotage.

4.

Pour exterminer ces deux types d’insectes, il faut connaître l’ampleur des dommages. Si l'intrusion est limitée, vous pouvez répandre dans les trous un produit spécial anti-xylophage. Si le meuble est plus endommagé, il faudra sûrement le changer afin de ne pas risquer de contaminer l’ensemble de vos boiseries. Si vous êtes dépassé par ces petites bêtes, faites appel à une société spécialisée.

5.

Enfin pour prévoir d’éventuelles attaques (surtout si vous en avez déjà eu), parsemez à l’aide d’un pinceau tous vos meubles et boiseries de produit anti-xylophage.

Commentaires

Carmen1 | 03/01/2013  

a propos de xylophages , j'ai fais venir une entreprise specialisee pour le traitement de mes combles et comme les solives sont recouverte de ouate de cellulose elles n'ont pas du etre traitées,moralité 3 mois aprés je perçois toujours ces petits bruits de grignotage donc tout est a refaire et l'entreprise ne répond pas a ma demande de réparation ,pourtant obligatoire selon l'article 1147 du code civil.que puis-je faire ??

Chercher un article sur Comment fait-on