Comment définir l'aliénation ?

 

par idem1 |

     

Le terme aliénation revêt plusieurs acceptions. Dans son sens juridique, il suppose qu'une personne transfère à une autre un droit ou un bien. Mais l'aliénation existe aussi en économie et en sociologie. Nous allons nous pencher sur cette notion pour en connaître le sens.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • -aliénation économique
  • -aliénation idéologique

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord l'aliénation économique désigne le processus selon lequel un travailleur dépossédé du capital et des moyens de production est obligé de vendre sa force de travail, au capitalisme, pour survivre. Mais lors de ce processus il devient étranger à lui-même, il est aussi dépossédé du fruit de son travail. Le capitalisme ne cesse de l'exploiter.

2.

D'autre part, on parle aussi d'aliénation idéologique. Cette dernière désigne la reproduction du système d'exploitation par le fait que les exploités adhèrent au système d'exploitation et ne se rebellent pas. Ils se conforment aux intérêts et aux valeurs du groupe des exploitants.

3.

Le terme aliénation a souvent été utilisé pour désigner les personnes travaillant selon le système du taylorisme. En effet, Taylor avait créé une manière de travailler dans les usines qui permettait d'optimiser la production. Cela concernait le travail à la chaîne. il préconisait que les travailleurs devaient répéter les mêmes gestes, cela accélérait la cadence de production et augmentait les rendements.

4.

Toutefois, ce système aliénait les travailleurs qui étaient réduits à des machines et qui se sentaient étrangers à eux-mêmes. Ainsi, on les dépossédait de leur humanité.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Économie