Comment comprendre l'apartheid ?

 

par idem1 |

     

L'apartheid est un système politique qui était en vigueur jusqu'au début des années 1990 en République d'Afrique du sud. Ce système permettait d'organiser une ségrégation raciale entre "les blancs" et les "non-blancs". Nous allons voir comment ce système fonctionnait.

Étapes de réalisation

1.

L'apartheid est fondé sur un système économique et géographique totalement séparé selon les races. Ce système est bien sûr inégalitaire et ne confère pas les mêmes droits civiques et politiques aux noirs et aux blancs.

2.

Ce système a été condamné à plusieurs reprises par les Nations Unies. L'apartheid a subi la pression internationale. Par la suite, il a été démantelé à la fin des années 80.

3.

C'est en 1990 qu'on annonce la légalisation des partis politiques africains, qui étaient jusque-là interdits et le leader africain de la bataille contre l'apartheid, Nelson Mandela, fut libéré de prison. C'est en 1992 que la Constitution de l'Afrique du sud est modifiée.

Sur le même thème

pumaone

Comment visiter virtuellement les pyramides de Kheops ?

N'avez vous jamais rêvé de vous rendre en Égypte pour admirer les pyramides? Sachez qu'il est désormais possible de visiter la nécropole de Gizeh et la pyramide de Kheops en restant assis tranquillement dans votre canapé.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Histoire