Comment installer un kit Bluetooth dans une voiture ?

A l'heure où la sécurité routière est devenue l'objet de fortes préoccupations, téléphoner en conduisant risque de vous causer, au "mieux" un retrait de points sur votre permis de conduire, au pire un accrochage sur la route par manque d'attention. Il existe une solution pour ne pas avoir à manipuler son téléphone pendant la conduite : c'est d'équiper votre véhicule d'un système Bluetooth si celui-ci en est dépourvu. Voici comment procéder pour installer le Bluetooth dans une voiture.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • un kit Bluetooth pour voiture
  • la notice d'installation
  • une boite à outils

Étapes de réalisation

1.

Pour que le Bluetooth fonctionne, vous devez avoir un téléphone disposant de la fonction Bluetooth et votre voiture doit être équipée elle aussi. Si votre voiture est récente (année 2004 ou suivantes), vous avez toutes les chances d'avoir l'équipement nécessaire livré d'origine. Sinon, il faudra vous équiper d'un kit Bluetooth pour votre véhicule.

2.

L'installation d'un kit Bluetooth dans une voiture est assez facile à réaliser dans la mesure où vous vous efforcerez de suivre, étape par étape, le manuel d'installation de votre kit.

3.

Pour installer le micro dans votre voiture, trouvez-lui une place à environ 40 à 50 cm de votre visage, idéalement près du rétroviseur ou du tableau de bord, sans gêner en quoi que ce soit la conduite et la sécurité (pas d'obstruction de visibilité - rétroviseurs - ou de position pouvant gêner le système airbag).

4.

En cas de doute sur le montage de votre kit ou la sécurité de l'installation, mieux vaut faire appel à un technicien ou demander conseil à votre garagiste.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Faites l'essai de votre installation immédiatement et si quelque chose fonctionne mal, contactez au plus vite votre revendeur.

Si vous achetez un kit Bluetooth, ne regardez pas à la dépense. Mieux vaut mettre le prix et être sûr de la qualité pour ce genre de matériel.

Mise(s) en garde :

Attention ! Certains fabricants de kit Bluetooth n'autorisent pas leur client à effectuer le montage eux-mêmes sous peine de nullité de garantie. Renseignez-vous bien en achetant votre matériel.

Commentaires

kini | 09/01/2014  

bonjour je voudrais savoir faut il faire pour faire fontioner le bluetooth dans mon touran equipé du rns315. merci

ruepierrebes | 08/03/2013  

j'essaie de connecter mon xperia x10i sur ma voiture alpha romeo giuletta 2012 équipée d'origine mais sans résultat et le téléphone me dit "unb problème est survenu lors du jumelage avec appareil bluetooth

Sur le même thème

mamytine74

Comment choisir un garage pour entretenir sa voiture dans les meilleures conditions ?

A l'heure de l'électronique, il devient de plus en plus difficile de procéder soi-même aux réparations sur sa voiture. Il faut se tourner vers un professionnel qui disposera de l'équipement ad hoc. Mais lequel choisir ? Centre-auto ? Garage de conces

Plumette1

Comment brancher un ampli ?

Pour obtenir un son percutant dans votre voiture, vous devez installer un système audio complet. Celui-ci doit notamment comporter un ampli. Voici quelques conseils pour réussir le branchement de l’ampli dans votre auto.

Plumette1

Comment préparer la carrosserie d'une voiture avant de la peindre ?

Pour réussir la peinture de votre voiture, vous devez faire preuve de patience et de rigueur. Il faut également du temps. Votre travail ne doit pas être interrompu. Rien ne doit être laissé au hasard et la moindre erreur altérera le résultat. Voici

Chercher un article sur Comment fait-on