Comment bien utiliser les antibiotiques ?

 

par chrys27 |

     
Comment bien utiliser les antibiotiques ?

Il existe toute une panoplie d'antibiotiques dont les différentes familles se distinguent par leur mode d'action et les bactéries sur lesquelles elles sont efficaces. Les antibiotiques sont le plus souvent prescrits par voie orale et agissent donc sur les bactéries dans tout l'organisme. Lorsque l'infection est localisée et accessible comme les oreilles ou le nez, il possible d'utiliser des solutions en pommades ou crèmes antibiotiques. La prise d'antibiotiques est toujours sur une durée précise.

Étapes de réalisation

1.

Il est important de respecter les indications du médecin car en stoppant trop tôt une antibiothérapie, le risque de rechute est grand car toutes les bactéries n'auront pas été éliminées. La durée est en général entre 5 et 10 jours.

2.

On distingue les macrolides qui ont peu d'effets secondaires, ce qui les rend utiles pour l'enfant et la femme enceinte, ils sont prescrits pour les infections ORL, respiratoires, cutanées et génitales. La pénicilline, le plus ancien antibiotique, est utilisé dans les infections causées par les streptocoques et d'autres germes fréquents. On retrouve aussi les céphalosporines, les tétracyclines, les sulfamides, les fluoroquinolones.

3.

On pense à tort que les antibiotiques fatiguent, or, c'est l'infection qui est responsable de l'état de fatigue, il ne faut donc surtout pas arrêter le traitement tant que cette fatigue se fait sentir car cela veut dire que le corps se défend toujours et que l'infection n'est pas maîtrisée. Les antibiotiques n'agissent que sur les bactéries et pas sur les virus.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Ne pas prendre d'antibiotique sans avis médical.

Jeter un antibiotique après le traitement s'il en reste car il n'est pas réutilisable.

Sur le même thème

alekhine

Comment soulager un mal de dos ?

« J'ai mal au dos » : qui n'a jamais prononcé ces mots ? Le mal de dos peut provoquer des douleurs ponctuelles. Heureusement, il existe des moyens de soulager ces maux contraignants.

alekhine

Comment soulager les douleurs du syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien se caractérise par des douleurs dans le poignet et des fourmillements dans les mains. La cause est le rétrécissement du canal carpien, qui entraîne une compression du nerf médian du poignet. En dehors des traitements chir

Rédacteur06

Comment profiter des vertus médicinales de l’émeraude ?

L’émeraude est un cristal appartenant à la famille des silicates tout comme les lapis-lazulis. Sa couleur prédominante est le vert. Elle est énormément utilisée en joaillerie et en bijouterie. En plus d'être classée dans le top 4 des pierres les

Chercher un article sur Comment fait-on