Comment suivre le régime du Docteur Atkins ?

Le Docteur ATKINS, cardiologue américain et défenseur de l'approche globale de la santé, fût le premier à élaborer un régime s'attaquant aux glucides (appelées aussi hydrates de carbones). Le succès remporté aux États-Unis et au Canada s'est peu à peu élargi à d'autres pays. Voici en quoi consiste le régime en 4 parties du Docteur ATKINS.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • de la persévérance
  • savoir reconnaître les glucides

Étapes de réalisation

1.

La première partie - la phase d'attaque :
- Pendant cette phase qui dure en moyenne 2 semaines, vous devrez limiter les glucides à 20 g/jour (par exemple : une pomme dans la journée est permise).
- Rappel : on appelle glucides (ou hydrates de carbone) les sucres dit "complexes" (exemples : pommes de terre, céréales, légumineuses, etc) et les sucres dit "simples" que sont le glucose, le fructose, le lactose, le saccharose (exemples : certains légumes, miel, lait, fruits, sucre raffiné, etc).
- Exemples d'aliments autorisés : la viande, la volaille, les œufs, le beurre (et non la margarine), le poisson, les fruits de mer, l'huile, le vinaigre, le citron, les olives, l'avocat, la laitue, les légumes faibles en glucides (brocoli, asperge), les succédanés de sucre.

2.

La deuxième partie - phase de perte de poids contrôlée :
- Cette deuxième partie du régime du Dr Atkins vous autorise à réintégrer graduellement les glucides à "dose homéopathique", à raison de 25 g/jour pendant une semaine environ.

3.

La troisième partie - phase de stabilisation :
- Comme en phase 2, vous allez réintégrer un peu plus de glucides mais, cette fois, vous pouvez aller jusque 35 g/jour. Attendez que le poids souhaité reste stable pendant au moins 4 semaines avant de passer à l'étape suivante.

4.

La quatrième partie - phase de maintien à vie :
- On revient ici à des proportions de glucides allant de 45 g à 100 g/jour. Tout dépend du profil de la personne. Un sportif aura besoin de ses 100 g/jour. Quelqu'un qui est plus sédentaire pourra diminuer cette ration.
- À ce niveau, on peut conseiller, aux personnes qui ne sont pas assez active de faire une activité sportive pour aider au maintien de leur poids.
- Nota : cette dernière partie est sensée stabiliser le poids de la personne et l'aider à garder la ligne durablement. Toutefois, le métabolisme de chacun réagit différemment et certaines personnes qui ont été privées de glucides pendant plusieurs semaines, peuvent compenser en consommant des sucres en excès, sitôt le régime terminé. Aussi, un certain suivi et la motivation de chacun sera garante du résultat sur le long terme.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les personnes qui ont suivi ce régime ont connu une amélioration des taux de cholestérol, triglycérides et glucose sanguins.

Utilisez, de préférence, des huiles de première pression à froid pour vos assaisonnements.

Les fruits et légumes sont essentiels pour la santé. En phase de maintien, pensez à les ré-intégrer dans votre alimentation.

Mise(s) en garde :

Ce régime vous est présenté à titre d'information. Il n'a pas vocation à être le meilleur : chacun devra faire ses choix en fonction de son métabolisme, son mode de vie, son état de santé.

Avant d'entamer un régime, de quelque sorte que ce soit, demandez toujours l'avis de votre médecin.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Régimes