Comment choisir la réponse à un QCM quand on ne sait pas du tout ?

 

par juju27 |

     

Vous voilà face à un magnifique QCM !! Mais si les premières questions se sont déroulées sans accrochage, la question 14 vous laisse sans voix.
Vous avez beau chercher dans vos connaissances, vous replonger dans votre cours, la réponse ne vient pas.
Vous vous trouvez donc face une question, 4 propositions, voire bien plus, et aucune idée de la réponse...
N'ayez crainte, voilà de quoi vous en sortir :

Étapes de réalisation

1.

Essayez de trouver des infos dans les autres questions et réponses du QCM.
En effet, il se peut que certaines questions vous donnent des indications sur la ou les bonnes réponses, ou au contraire invalide des propositions, vous permettant ainsi par déduction de trouver la solution.
Balayez donc des yeux le reste du QCM à la recherche "d'indices".

2.

Si aucun indice n'est décelable, il vous reste l'aide de votre nouvelle meilleure amie... Non pas votre voisine de devant sur qui vous allez piquer les réponses, mais la pièce de monnaie !!
Un bon vieux pile ou face pourra vous aider à trancher entre plusieurs propositions. Comme la plupart du temps, il existe au moins 4 réponses possibles, vous allez devoir faire des demi, et même des quarts de finale.
Commencez donc par faire un pile ou face entre les réponses A et B, puis entre les réponses C et D. Faites ensuite se rencontrer les réponses vainqueurs.

3.

Si plusieurs réponses sont possibles pour la question posée, dans ce cas, ne faites pas de finale, et choisissez comme réponse le vainqueur de A contre B et le vainqueur de C contre D.
Bien entendu, vous n'êtes pas obligé de faire se rencontrer A contre B et C contre D.
Vous pouvez tout aussi bien mélanger les réponses et faire se rencontrer par exemple A contre E, C contre D et B contre F.
Laissez le hasard faire son travail !!

4.

Si le pile ou face vous rebute, dîtes-vous qu'en cas d'incertitude la plus totale, la bonne réponse est TOUJOURS la réponse B !!
Ca n'a pas de sens, c'est purement arbitraire, mais au moins, vous avez votre réponse.

5.

Vous pouvez aussi jouer au statisticien !
Regardez les lettres qui correspondent aux réponses que vous avez données pour les autres questions, et surtout la fréquence de leur répartition.
Si par exemple vous avez coché énormément de fois la réponse C, il y a peu de chances qu'une fois de plus, la réponse C soit la bonne pour la question sur laquelle vous hésitez.
Regardez ainsi la répartition des autres lettres, et déduisez-en la / les réponses mystères.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Attention, si une mauvaise réponse entraîne la perte d'un point, ne tentez pas de répondre au hasard. Mieux vaut ne rien mettre. Inutile de prendre le risque de perdre des points, surtout si vous répétez cette opération plusieurs fois.

L'auteur de cet article ne saurait être tenu pour responsable en cas de note catastrophique à un examen de type QCM, et rappelle que le hasard est souvent un horrible traître. ;-)

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on