Comment suivre le régime du Dr ATKINS lorsqu'on est végétarien ou végétalien ?

Lorsqu'on sait que le régime du Dr ATKINS accorde une large part à la viande, à la volaille, aux œufs et au poisson mais laisse peu de place aux légumes, cela peut paraître difficile pour un végétarien, voire impossible pour un végétalien. Voici quelques astuces pour aider ces personnes à suivre le régime Atkins.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • un avis médical

Étapes de réalisation

1.

Si le végétarien supprime la viande et le poisson, il peut toutefois s'autoriser les œufs et les produits laitiers. En revanche, le végétalien ne consomme que des végétaux et n'a donc pas accès aux œufs et produits laitiers. Les personnes de ces deux catégories vont devoir adapter le régime Atkins à leurs propres impératifs. Si le végétarien peut se rabattre sur les œufs, le végétalien devra puiser dans la liste des légumes pauvres en hydrates de carbones (laitue, brocoli, asperges) et les fruits sous forme de baies (myrtilles, cassis, groseilles).

2.

Végétariens et végétaliens pourront se constituer un stock de pâtés végétaux (tofu) pour la durée de leur régime qui leur apporteront des protéines essentielles et préviendront les carences. Prévoyez qu'une livre de tofu contient 2 g d'hydrates de carbones.

3.

Pendant la première phase du régime, il est recommandé de bien comptabiliser la quantité absorbée d'hydrates de carbones.

4.

Prenez un supplément vitaminique pendant la durée du régime en vérifiant bien la formulation du complément choisi car il peut y avoir des sucres cachés.

5.

Mieux vaut perdre du poids lentement et durablement.

6.

Dans la mesure où végétariens et végétaliens auront plus d'hydrates de carbones que les autres personnes, il leur est demandé d'être plus vigilant jusque dans la dernière phase de maintien du poids et de bien prendre en compte le calcul des hydrates de carbone absorbés.

7.

En phase de maintien, la portion moyenne - pour un métabolisme moyen - est de 40 à 60 g/ jour d'hydrates de carbone.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il est toujours plus judicieux d'entamer un régime en période de vacances car un changement d'habitudes alimentaires peut entraîner une fatigue passagère ou de la nervosité. Profitez de cette période pour dormir un peu plus et vous faire chouchouter (massages, promenades au grand air, etc.)

En phase de maintien (phase 4), vous éviterez les sucres et céréales raffinés. Choisissez plutôt des céréales complètes (riz complet, pâtes complètes, etc.)

Mise(s) en garde :

Avant d'entamer un régime, faites faire un bilan de santé ou demandez conseil à votre médecin traitant.

Chercher un article sur Comment fait-on