Comment reconnaître un enfant victime d'abus physiques ?

Comment reconnaître un enfant victime d'abus physiques ?

La plupart des cas d'abus physiques sur des enfants mettent du temps à être remarqués. Afin de réduire ce genre de situations, il est donc très important d´apprendre à reconnaître les signes de ce type d´abus. Voici donc quelques conseils.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Écoute
  • Attention

Étapes de réalisation

1.

Tentez de remarquer les signes qui peuvent facilement être identifiés : contusions, éraflures, brûlures (de cigarettes par exemple) ou os cassés. Un enfant qui perd du poids signifie sans doute qu´il ne mange pas suffisamment, tandis qu´une suralimentation peut être liée à des troubles émotionnels.

2.

Obervez le comportement de l´enfant ; si celui-ci a du mal à marcher, à s´asseoir, ou à accomplir certaines activités parce qu´il a des douleurs. S´il est fatigué, c´est sans doute parce qu´il dort mal ou fait des cauchemars.

3.

Observez aussi le comportement de l´enfant en société : un enfant qui subit des abus peut être méfiant, extrêmement introverti, agressif ou physiquement auto-destructeur. Il peut tenter de trop vouloir plaire aux autres, ou alors se battre pour attirer l´attention.

4.

Un enfant abusé peut aussi avoir de mauvais résultats scolaires. Tentez aussi d´identifier si son développement mental suit un cours normal. La plupart des enfants abusés n´ont pas un niveau d´élocution et un comportement social appropriés.

5.

Essayez de savoir si l´enfant ou ses parents consomment de la drogue ou de l´alcool. Reportez tous signes d´abus alarmants à votre service de police ou à une agence de prévention contre les abus sur mineurs.

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment aider un bébé à bien digérer après l'allaitement ?

Aider un bébé à faire son rot permet de réduire les régurgitations et soulage les ballonnements dûs à l'air absorbé. Voici donc quelques techniques pour effectuer cela.

godson

Comment préserver les biberons de bébés contre les microbes ?

Les bébés sont des êtres sensibles aux infections bactériennes, virales ou mycosiques dès leur naissance. Il faut donc songer à les protéger de germes de maladies qui prolifèrent dans les recoins des biberons mal entretenus. Il existe à cet effet

roxyfranck

Comment fabriquer le doudou de son enfant ?

Le doudou est une présence très importante pour un enfant : il lui permet de se rassurer et d'avoir une compagnie, notamment la nuit. Quels parents n'ont jamais eu de crise à cause d'un doudou perdu ou cassé ? Il n'est cependant pas toujours facile de

Chercher un article sur Comment fait-on