Comment utiliser des gellules de caféine en toute sécurité ?

La caféine est une aide efficace pour aider à la perte de poids. Pourtant, il faut en user avec parcimonie et savoir respecter les doses car un manque de précautions peut entraîner des dysfonctionnements dans l'organisme. Voici comment utiliser des gellules de caféine en toute sécurité.

Étapes de réalisation

1.

Avant de commencer à prendre vos gellules de caféine, consultez votre médecin traitant. Sachez qu'une gellule contient en moyenne 200 mg de caféine (l'équivalent de 2 tasses de café fort). Même si la caféine aide à perdre du poids, il ne faut pas vous exposer à des risques pour votre santé. Si vous avez le cœur fragile, de la tension ou tout autre dysfonctionnement, votre médecin vous déconseillera sûrement ce type de gellules.

2.

Buvez beaucoup d'eau. Les pilules pour aider à mincir ont souvent un effet diurétique et, pour éviter la déshydratation, buvez environ 1 litre d'eau par jour, en dehors des repas.

3.

Si vous prévoyez la prise de gellules sur une période supérieure à 1 semaine, il vous faudra prendre davantage de calcium car la caféine a tendance à gêner la fixation du calcium.

4.

Prenez plutôt vos gellules avant 16h00 car, ensuite, elles risquent de provoquer des insomnies comme cela arrive lorsqu'on consomme du café dans l'après-midi.

5.

Contrôlez régulièrement votre pouls et votre tension artérielle.

6.

Diminuez les doses progressivement car l'arrêt brutal des gellules peut provoquer quelques désagréments (maux de tête, nervosité…).

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pensez à consommer plus de calcium au bout de la deuxième semaine de prise de gellules de caféine.

Si vous aimez le café serré et si vous le supportez bien, ne vous en privez pas et prenez quelques tasses à la place de vos gellules.

Mise(s) en garde :

Les femmes enceintes ne doivent pas prendre de gellules de caféine car elles risquent une fausse couche.

Les personnes de moins de 18 ans et de plus de 60 ans doivent s'abstenir de prendre ce genre de gellules ou le faire sous contrôle médical prolongé.

Toute personne doit demander l'avis d'un médecin et faire un bilan de son état de santé avant d'entamer une prise de gellules de caféine.

Si vous êtes un grand consommateur de café et que vous preniez des gellules de caféine, ne faites pas de surdosage. Rappelez-vous qu'une gellule contient l'équivalent de 2 tasses de café fort. Sinon, gardez vos tasses de café et oubliez les gellules.

Chercher un article sur Comment fait-on