Comment entretenir les plantes vertes ou fleuries ?

 

par cordychase |

     
Comment entretenir les plantes vertes ou fleuries ?

Les plantes vertes font entrer le jardin dans la maison ou l'appartement et méritent tout notre intérêt.
Les espèces sont aussi nombreuses que leurs besoins sont variés, mais voici quelques conseils généraux pour les "chouchouter" et les garder le plus longtemps possible.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Du terreau
  • Du sable de rivière (facultatif)

Étapes de réalisation

1.

Utilisez un bon terreau, éventuellement mélangé à un peu de terre de jardin, celle-ci apporte un plus pour vos plantes d'intérieur.
Si vous n'avez pas de jardin vous pouvez mettre un peu de sable de rivière.

2.

Prévoyez en général une situation claire, mais sans soleil direct derrière une fenêtre exposée plein sud ou plein ouest.
Une trop longue exposition au soleil risque de brûler les feuilles et de ce fait voir votre plante mourir plus vite que vous ne le pensez.
Laissez-la dans un environnement de 18 à 20°C.

3.

Des arrosages réguliers et espacés de manière à bien laisser sécher en surface entre chaque arrosage est indispensable.
Il est inutile de les arroser toutes les semaines si le terreau est encore humide. Il sèchera plus ou moins vite selon l'endroit où est placé votre plante.

4.

Rempotez tous les deux ou trois ans en fin d'hiver pour remplacer partiellement le terreau et fournir à la plante un pot légèrement plus grand (2 à 3 cm de plus autour de la motte).
Si votre plante grandit trop vite changez le pot au bout d'un an.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on