Comment éviter les carences en minéraux ?

Losque l'on parle du calcium ou du fer, on connaît assez bien leurs rôles pour notre organisme. D'autres minéraux - notamment les oligo-éléments - ont des actions beaucoup moins connues. Pourtant, une déficience dans l'un ou l'autre de ces minéraux peut avoir des répercussions sur notre état de santé et il faut donc comprendre leur utilité et savoir comment éviter les carences de ces indispensables minéraux.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • un avis médical
  • une alimentation équilibrée et variée

Étapes de réalisation

1.

Parmi les minéraux indispensables, on distingue deux groupes : les macro-éléments que sont : le calcium, le phosphore, le magnésium, le sodium, le potassium et le chlore et les oligo-éléments que sont : le fer, le zinc, le cuivre, l'iode, le chrome, le fluor, le sélénium, le molylodène, le manganèse et le cobalt.

2.

Le calcium et le phosphore se trouvent en large quantité dans le corps humain. On demande aux enfants, aux femmes et aux personnes âgées de consommer plus de calcium que les autres, du fait, respectivement, de leur croissance (formation des os de l'enfant), de leurs besoins pour le bébé et pour le maintien en bon état du squelette (les personnes âgées souffrent souvent de fractures et le calcium prévient l'ostéoporose et l'hypertension artérielle). Le calcium est présent dans les produits laitiers et dans beaucoup d'autres aliments.

3.

Le chrome est intéressant car il abaisse le taux de sucre dans le sang et est très utile pour les cas de diabète de type 2.

4.

Le cuivre évite les problèmes de croissance. Il joue un rôle dans le métabolisme et les fonctions nerveuses. Il est nécessaire à la synthèse d'hémoglobine.

5.

Le fer est un minéral indispensable et beaucoup de coups de fatigue et d'anémies pourraient être évités avec un juste apport en fer. Le fer est un constituant de l'hémoglobine et de la myoglobine (rôle plastique). Chez la femme, les pertes en fer, dues à la menstruation, sont d'environ 2 mg/jour. C'est pourquoi, on considère que les besoins en fer sont 2 à 3 fois plus élevés chez la femme que chez l'homme. On trouve le fer dans la viande (principalement les abats) et certains légumes verts (épinards...) notamment.

6.

Le manganèse diminue le taux de cholestérol et aide au développement du squelette.

7.

L'irritabilité et le stress peuvent provenir d'une carence en magnésium. On trouve du magnésium dans le chocolat, les bananes et d'autres aliments. Certaines eaux minérales sont, par ailleurs, enrichies en minéraux.

8.

Une alimentation variée et équilibrée devrait suffire à combler tous nos besoins en minéraux. Consommez donc suffisamment de fruits et légumes et changez régulièrement de groupes d'aliments. Par exemple, le raisin est particulièrement riche en potassium, la banane en magnésium, les noix contiennent du calcium, etc.

9.

Lorsque vous vous sentez anormalement fatigué, stressé, que vous perdez davantage de cheveux, consultez votre médecin. C'est peut-être une carence en minéraux.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pensez à tout ce qui existe déjà à l'état naturel et tâchez de modifier vos habitudes alimentaires en conséquence.

Mise(s) en garde :

Faites attention en période de régime car les restrictions en certains groupes d'aliments entraînent parfois des carences en minéraux.

Les compléments alimentaires seront utiles en dernier ressort et seulement sur avis médical. Certaines personnes ont tendance à consommer trop de comprimés mais un excès peut être aussi dommageable qu'une carence.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Chercher un article sur Comment fait-on