Comment bien choisir un complément multivitaminé ?

Si vous êtes en période hivernale et que vous souffrez de fatigue passagère, votre médecin peut être amené à vous prescrire un supplément multivitaminé. Si vous devez choisir ce complément vous-même, voici quelques points de repères pour le sélectionner.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • multivitamines
  • un avis médical

Étapes de réalisation

1.

Choisissez des multivitamines qui ont fait l'objet d'études en laboratoire et respectent les normes de fabrication européennes.

2.

Faites attention au dosage prescrit. Pour chaque vitamine, il a été défini un apport journalier recommandé (AJR) qui doit figurer en clair sur l'emballage du produit et sa notice.

3.

Des tests ont-ils été réalisés sur chacune des vitamines pour garantir à l'utilisateur une utilisation sans risque pour sa santé ?

4.

Choisissez une marque de vitamines qui a fait ses preuves. À l'heure actuelle, on trouve des multivitamines en libre-service, dans les grandes surfaces et il est difficile de demander un avis spécialisé. Si vous avez un doute, mieux vaut demander au préalable l'avis d'un médecin ou acheter vos vitamines en pharmacie.

5.

Vos multivitamines doivent se dissoudre vite et en totalité. La désintégration d'un comprimé effervescent est aussi un indice de qualité.

6.

Les multivitamines vendues en magasins diététiques et dites "bio" doivent répondre à des normes élaborées par la CE en matière d'agriculture biologique. L'emballage doit comporter les labels correspondants.

7.

Vos multivitamines ne doivent pas comporter d'ingrédients pouvant être toxiques pour la santé.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

En cas de doute sur une produit, demandez l'avis de votre médecin.

Chercher un article sur Comment fait-on