Comment écrire un incipit ?

Comment écrire un incipit ?

L´incipit est la première phrase d´un article, d´une chanson ou d´une histoire. Ce sont les premiers mots qui permettent d´attirer l´attention des lecteurs afin de leur donner envie de poursuivre leur lecture. Voici donc les éléments à considérer pour écrire un incipit efficace.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Dictionnaire
  • Thésaurus
  • Carnet de notes
  • Ordinateur
  • Logiciel de bureautique

Étapes de réalisation

1.

Pensez à la manière dont vous procéderiez pour attirer l´attention de votre meilleur ami, si vous deviez lui expliquer l´article à voix haute. Quel est le «punch» qui attirerait immédiatement son attention ?

2.

Considérez la partie la plus intéressante de l´histoire. Celle-ci doit être utilisée dès le départ afin d´intéresser le lecteur pour la suite, mais doit aussi être formulée de manière à capter immédiatement l´attention.

3.

Pensez à utiliser un fait intéressant, une question, ou quelque chose d´humoristique ou de provocant. Faites attention à être bien au courant du sujet, cela vous permettra de formuler plus facilement l´incipit.

4.

Utilisez des verbes d´action autant que possible, et évitez la voix passive. Utilisez un thésaurus si vous avez besoin de synonymes pour passer de la voix passive à la voix active.

5.

Lisez vous-même l´incipit de manière objective. Corrigez et relisez afin qu´il soit aussi simple que possible, tout en maintenant les éléments qui le rendent efficace pour attirer l´attention de votre lecteur.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Employez le même ton dans l´incipit et dans le reste de l´article.

Mise(s) en garde :

Faites attention à ne pas faire de fautes !!! Cela détruit tout votre travail.

Commentaires

lisamax | 01/01/2012  

perso j'ai eu envie de continuer l'histoire! dès la premiere phrase j'ai été aspiré dans l'incipit! c'est cash, choquant, intriguant! j'adore!

mlleralou | 04/05/2011  

je l'ai modifié : « Je me suis fait violer, hier en fin de soirée. Mais ne me plaignez pas. Bien sûr, ça me dérange mais je ne peux tout de même pas rester cloitrée chez moi en attendant que le temps passe. Le viol, c’est une réalité autant y faire face…Quand est-ce que j’ai été violée pour la première fois ? Cela risque de prendre du temps pour tout vous raconter mais pour vous, femmes qui vivez le même cauchemar et dans la peur, je me lance :

mlleralou | 04/05/2011  

Bonjour , je souhaiterai vous faire part de mon incipit , pour savvoir ce qu'il vaut si il vaut quelque chose^^ "Je me suis fait violer, hier en fin de soirée, ne me plaignez pas, Non, bien sur ce n’était pas prévu, mais c’est si souvent, on ne peut plus rester cloitrée chez soi en attendant que le temps passe, le viol c’est une réalité autant y faire face…Quand est-ce que ça a commencé ? Cela risque de prendre du temps à vous le raconter mais pour vous , femmes qui vivez le même cauchemar et qui vivez dans la peur , je me lance" voila ce serait l'incipit d'un roman engagé dont la cible serait un phenomene de société qui me revolte...

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment épater sa petite-amie avec une coupe de champagne et un pépin de raisin ?

Lorsqu’on est amoureux, on est prêt à tout pour épater sa bien-aimée. Montrez-lui que vous avez des dons incroyables de magicien en faisant monter et descendre un pépin de raisin dans une coupe de champagne.

Somb'

Comment dessiner un dragon ?

Les dragons sont l'une des figures mythologiques les plus universelles. On les retrouve dans toutes les pratiques créatives et il existe énormément de types différents de dragons selon son créateur. Ici, je vais expliquer comment dessiner de façon

Somb'

Comment dessiner un cheval ?

Le cheval est l'un des animaux le plus représenté, que ce soit en sculpture, peinture ou dessin. Cet animal peut prendre de nombreuses poses très esthétiques, être accompagné d'un cavalier, faire partie d'un troupeau et peut se colorer d'une multitu

Chercher un article sur Comment fait-on