Comment utiliser l'huile et les graines de lin pour leurs bienfaits ?

 

par emmy1 |

     
Comment utiliser l'huile et les graines de lin pour leurs bienfaits ?

L'huile et les graines de lin ont des vertus indéniables. Elles sont utilisées depuis quelques temps en complément d'une alimentation saine pour les bienfaits qu'elles peuvent apporter à notre corps.

Étapes de réalisation

1.

L'huile de lin est la plus riche des huiles en oméga 3 et oméga 6. Ces acides gras polyinsaturés ne sont pas synthétisés par notre corps, il est donc indispensable d'en consommer quotidiennement par le biais de notre alimentation. En effet, ils améliorent le fonctionnement de nos systèmes cardio-vasculaire, nerveux et immunitaire. De plus, ils préservent la peau du vieillissement, du psoriasis, de l'acné ou de l'eczéma, ce qui n'est pas négligeable. L'huile de lin peut être consommée dans l'assaisonnement des salades, mais aussi sous forme de gélules prêtes à l'emploi.

2.

Les graines de lin sont, comme son huile, riches en oméga 3. Elles diminuent donc les risques de problèmes cardio-vasculaires en fluidifiant le sang, évitant ainsi les formations de caillots, mais contribuent également à faire baisser le cholestérol et les triglycérides. Ces petites graines contiennent également une hormone végétale proche de nos oestrogènes qui tendraient à lutter contre certaines formes de cancer du sein.

3.

La graine de lin, contrairement à l'huile, ne doit pas être avalée sans être préparée : elle est entourée d'une coquille si dure que l'organisme ne peut pas la digérer. Il faut donc l'écraser avant de l'utiliser. Ainsi réduite en poudre, elle peut être ajoutée aux aliments comme les boissons ou les yaourts.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

En huile comme en graines, il ne faut pas en consommer en excès : ces deux produits deviennent effectivement de puissants laxatifs à forte dose.

Mise(s) en garde :

Si vous utilisez l'huile de lin en bouteille, conservez-la au réfrigérateur : elle rancit très vite à température ambiante et devient alors inutilisable.

Commentaires

plume.d.algerie | 10/05/2009  

Il est vrai qu'on devrait revenir à la nature et aux bienfaits de ses plantes, merci pour l'article

Sur le même thème

alekhine

Comment soulager un mal de dos ?

« J'ai mal au dos » : qui n'a jamais prononcé ces mots ? Le mal de dos peut provoquer des douleurs ponctuelles. Heureusement, il existe des moyens de soulager ces maux contraignants.

alekhine

Comment soulager les douleurs du syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien se caractérise par des douleurs dans le poignet et des fourmillements dans les mains. La cause est le rétrécissement du canal carpien, qui entraîne une compression du nerf médian du poignet. En dehors des traitements chir

Rédacteur06

Comment profiter des vertus médicinales de l’émeraude ?

L’émeraude est un cristal appartenant à la famille des silicates tout comme les lapis-lazulis. Sa couleur prédominante est le vert. Elle est énormément utilisée en joaillerie et en bijouterie. En plus d'être classée dans le top 4 des pierres les

Chercher un article sur Comment fait-on