Comment mettre à jour sa carte vitale ?

 

par creatext |

     
Comment mettre à jour sa carte vitale ?

Pour pouvoir bénéficier de vos droits d'assuré social, votre carte Vitale doit être mise à jour au moins une fois par an et à chaque changement de situation !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Être en possession de sa carte vitale
  • Avoir envoyé par courrier à votre caisse primaire d'assurance maladie les informations concernant votre changement de situation personnelle

Étapes de réalisation

1.

Signalez à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie tout changement dans votre situation administrative, familiale ou médicale (déménagement, mariage, naissance, couverture d’une personne à charge, début ou fin de prise en charge à 100%, changement d’activité professionnelle...). L’utilisation d’une carte vitale à jour garantit le remboursement en une semaine et vous évite d’avoir à remplir des feuilles de soins papier et de les envoyer par courrier à votre CPAM.

2.

Une semaine plus tard, vous pouvez enregistrer ces modifications sur votre Carte Vitale dans la plupart des pharmacies de votre département où des bornes sont mises à votre disposition.

3.

Lorsque vous vous rendrez dans une pharmacie une semaine plus tard, pour mettre la carte Vitale à jour, il suffira de l'insérer dans l'appareil et de se laisser guider. Suivant les cas, on peut le faire soi-même ou bien c'est le pharmacien qui le fait.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous n'êtes pas familier de ce type d'opération, il est préférable de demander à votre pharmacien d'effectuer la mise à jour pour vous. En général, les bornes de mise à jour sont situées au niveau des caisses et vous pouvez en profiter pour demander la mise à jour lorsque vous réglez vos achats.

Liens utiles

http://www.ameli.fr

Commentaires

Jamie Foxx | 02/08/2011  

Infos carte vitale

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

eloquence

Comment agir en matière d’assurance en cas de changement de colocataire ?

Vous venez de remplacer un colocataire dans un immeuble. Ainsi, il est important de connaître vos obligations vis-à-vis de la garantie « risques locatifs » d’où l’intérêt du présent article.

eloquence

Quelle est la situation en cas d’accident avec un animal sauvage non identifié ?

En cas d’accident avec un animal sauvage non identifié la solution peut s’avérer complexe en fonction des situations et du type de contrat d’assurance souscrit. Le présent article vous permettra de mieux résumer la situation afin de pouvoir pré

eloquence

Comment réagir en cas de collision avec un animal sauvage ?

Vous venez de heurter malencontreusement une bête sauvage. À priori vous n’avez aucune blessure mais votre véhicule est endommagé. Ainsi, il faut réagir vite et bien en vue de vous faire indemniser du préjudice subi.

Chercher un article sur Comment fait-on