Comment savoir si la chaîne de sa tronçonneuse est bien lubrifiée ?

 

par Bob21 |

     

Une tronçonneuse pour une découpe parfaite doit être en état et l'une des choses essentielles à vérifier est la lubrification de sa chaîne. Le choix de l'huile peut aussi avoir une influence sur le résultat. Pour cela, on réalise quelques tests rapides.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Huile pour chaîne
  • Tronçonneuse

Étapes de réalisation

1.

Une chaîne bien lubrifiée est une chaîne sur laquelle il y a de l'huile qui coule au fur et à mesure lors de la rotation de celle-ci.
A l'arrêt, avant démarrage, vous pouvez essayer de faire circuler la chaîne sur le guide de manière à voir si elle navigue facilement et glisse bien.
Vous aurez alors une première idée.

2.

Lors de la mise en marche votre chaîne doit être parfaitement en place. Elle suit le guide et lors de la coupe son insertion dans le bois se fait facilement sans fumée et sans surchauffe. La chaîne ne se bloque pas et il ne doit pas y avoir de résistance ou d'effort. Si tel est le cas revérifiez tout l'état de votre machine.

3.

Un dernier point qui ne trompe pas : l'huile doit "gicler" de la chaîne lors de la mise en marche. A l'oeil peut-être ne le voit-on pas toujours mais il suffit d'approcher la chaîne près du bois que vous allez couper et vous verrez une légère ligne d'huile se créer par projection de fines gouttes sur le bois.
Si au final, vous ne voyez pas d'huile sur votre chaîne et que le réservoir d'huile est plein, il vous faudra desserrer la vis de débit d'huile, pour cela vous devrez vous référer à la notice de votre tronçonneuse.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment créer un jardin de thé japonais ?

Pour connaître et apprécier l’essence d’un jardin de thé japonais, vous devez comprendre la culture japonaise qui se lie étroitement à la nature. Cependant, afin de créer un havre de paix dans votre propre cour, vous pouvez imiter la beauté et

gourmette

Comment créer un clayonnage ?

Vous souhaitez créer une séparation entre le jardin et le potager, ou délimiter vos plantations de votre gazon ? Pensez au clayonnage, facile à mettre à place, et de conception écologique :

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Bricolage extérieur