Comment vérifier sa chaîne de tronçonneuse ?

 

par Bob21 |

     

Avant tout travail, une chaîne de tronçonneuse doit être vérifiée et contrôlée afin d'éviter tout accident et que le travail se déroule sans accrocs. En fait un contrôle général s'impose pour toute la machine avant comme après la découpe du matériau.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Tronçonneuse
  • Chaîne

Étapes de réalisation

1.

Une chaîne de tronçonneuse doit tout d'abord être bien affûtée pour pouvoir couper le bois sans effort. Il suffit pour cela de regarder l'état des dents de la chaîne, sinon on s'en rend compte facilement lors de la découpe : les résidus de bois sont sous forme de poussière ; alors que lorsque la chaîne est de bonne qualité et en état : on obtient des copeaux.

2.

La chaîne doit aussi être suffisamment tendue sur le guide de chaîne car par l'utilisation le métal se dilate à cause de la chaleur des frottements et la chaîne se détend, ce qui peut entraîner des accidents ou simplement que la chaîne casse.

3.

Pensez aussi à la lubrification, c'est l'un des points les plus importants. Veillez à ce qu'il y ait toujours de l'huile pour chaîne dans le réservoir prévu à cet effet. Cela réduit d'une part la chaleur, puis facilite la découpe en lubrifiant la chaîne sur le guide.

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on