Comment peindre sur une porcelaine cuite à haute température ?

 

par Bob21 |

     

En céramique la couleur est toujours obtenue par la cuisson d'oxydes qui se trouve parfois sous une couche d'émail. Pour peintre, on utilise un mélange spécial composé d'huile et d'oxyde, voyons cela en détail...

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Porcelaine
  • Huile
  • Oxyde
  • Four céramique

Étapes de réalisation

1.

Que vous ayez une porcelaine émaillée ou non, il n'y a aucun problème : l'huile se charge de fixer les pigments / oxydes sur la matière, et la cuisson à environ 800 degrés les immortalise.

2.

Il faut savoir que la porcelaine est cuite à 1300 ° C et qu'à cette température elle devient non poreuse, ce qui signifie qu'elle n'absorbe plus l'eau... un peu comme le verre.

3.

Pour peindre, il suffit de mélanger les pigments avec l'huile à la densité qui vous correspond le mieux. Mélangez bien, puis munissez-vous d'un pinceau pour peindre. Prenez peu de matière et faites que le mélange ne soit pas tout à fait liquide pour qu'il ne coule pas.

4.

Peignez donc !

5.

Une fois la déco réalisée laissez sécher. Puis mettez votre pièce dans le four céramique (un four de cuisson n'est pas suffisant, il existe bien des couleurs basses températures mais elles ne tiennent qu'un certains temps et sont fragiles, ici la couleur ne bougera plus une fois fixée).

6.

Respectez les paliers de cuisson, quelques heures plus tard vous devriez pouvoir apprécier votre porcelaine finie.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on