Comment choisir son outil pour découper une plaque de métal ?

 

par Bob21 |

     

Il existe de nombreuses manières et moyens de couper une plaque de métal, cela dépend des outils à disposition de l'épaisseur de la plaque, de la taille de la découpe à réaliser... Et aussi ce que l'on veut faire de la découpe.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Meuleuse, disqueuse
  • Scie sauteuse
  • Pince coupante
  • Massicot, cisaille à métal

Étapes de réalisation

1.

Une manière rapide et pratique est d'utiliser un massicot pour les découpes de métal, une plaque assez fine est vite divisée mais aussi coupée nette et proprement. L'utilisation d'une meuleuse est moins précise et sommaire mais beaucoup plus pratique pour les plaques de grosse épaisseur qu'un massicot ne pourrait couper.

2.

La scie sauteuse convient très bien pour des plaques d'une certaine épaisseur. Trop flexible, une plaque de faible épaisseur risque de faire casser la lame alors que trop épaisse, un temps fou serait nécessaire à la découpe. Les formes assez complexes comme des motifs délicats sont à réaliser comme on le fait avec le bois à la scie sauteuse.

3.

Notons simplement que les pinces (sorte de sécateur) à découper le métal conviennent aussi pour une découpe de plaque relativement fine et sont les plus utilisées car elles ne sont pas chères.

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on