Comment fabriquer un rivet ?

 

par Bob21 |

     

Un rivet n'est ni plus ni moins qu'un morceau de métal écrasé ou compressé qui réalise un assemblage de 2 ou plusieurs matériaux. Il peut être obtenu à l'aide d'un fil ou d'un petit morceau de métal cylindrique. Bien sûr le rivet que vous allez fabriquer n'a pas le même aspect que dans le commerce et donne une connotation plus artisanale à l'objet final.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Cylindre ou fil métallique
  • Marteau
  • Enclume

Étapes de réalisation

1.

Avant de réaliser le rivet à proprement parler, vous devez réaliser un perçage des matériaux à assembler. Le trou commun servira à l'insertion du rivet. Prêtez attention à la dimension du rivet et du trou qui doivent correspondre : ils doivent avoir le même diamètre.

2.

Une fois le trou percé, choisissez un morceau de métal (cuivre conseillé) de la dimension qui convient, soit : du mètre diamètre et d'une longueur appropriée. Le fil ou cylindre devra dépasser de quelques millimètres de chaque côté du trou pour qu'une fois frappé, il puisse se former une sorte de "chapeau" des 2 côtés du trou. Ceux-ci empêcheront aux pièces de se détacher.

3.

Une fois mis en place, attrapez votre marteau, mettez-vous sur l'enclume et écrasez le cylindre en deux coups de marteau tout au plus pour ne pas abîmer les différentes pièces.
Sa compression si vous avez bien réalisé l'opération assemble efficacement les différentes pièces et les solidarise.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ce procédé est celui du rivet le plus simple mais utilisé traditionnellement en bijouterie, coutellerie...

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on