Comment éclaircir un pommier ?

 

par Bob21 |

     

L'été arrive avec la chaleur mais aussi la période du ramassage des pommes, et avant cela de l'éclaircissage. Afin d'obtenir des fruits de bonne qualité et aussi pour délester les branches de l'arbre, on a recours à cette pratique.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Mains

Étapes de réalisation

1.

L'éclaircissage consiste à enlever les pommes de l'arbre pour une meilleure répartition de la sève et obtenir de gros fruits de bonne qualité. En effet, si on trouve qu'il y a beaucoup de gâchis cela est profitable à l'arbre car on lui enlève du poids qui pourrait casser ses branches et les fruits sont bien mieux répartis sur le pommier.

2.

On enlève les pommes alors qu'elles sont encore petites. On fait un tri sur les branches : laisser une pomme à peu près tous les 10 à 20 cm.
On enlève en priorité celles qui sont abîmées ou trop petites.

3.

L'éclaircissage est profitable autant à l'arbre qu'aux pommes qui vont devenir énormes car l'arbre peut les nourrir plus facilement. Pour enlever une pomme, on fait très attention à ne pas mâcher les autres et ne pas casser les branches.

4.

Une pomme s'enlève en la coinçant dans la main et en poussant sa queue avec l'ongle du pouce. Elle se décroche pratiquement sans peine.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on