Comment élargir une plaque de cuivre par martelage ?

 

par Bob21 |

     

Élargir une plaque de cuivre sans machine, simplement à l'aide d'un marteau et d'une enclume est un petite labeur qui peut être soulagé ou tout du moins accéléré par une étape - le passage à haute température - qui rend le métal plus malléable et donc plus facile à travailler.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Feu, chaleur
  • Marteau
  • Enclume
  • Pince

Étapes de réalisation

1.

Votre plaque de cuivre en main, commencez par la marteler de manière homogène et lorsqu'elle devient dure à élargir vous pouvez la passer au feu à haute température afin de la rendre "molle" et plus malléable. Le martelage quant à lui désépaissit la plaque mais la rend plus dure.

2.

Une fois que la plaque a été martelée et s'est endurcie, il faut répéter l'opération en la refaisant chauffer pour pouvoir encore la réduire de plus en plus. Aidez-vous d'une pince pour manipuler la pièce métallique. Le passage au feu peut être réalisé grâce à un chalumeau, un four à émail ou encore à la braise.

3.

Grâce à la chaleur, le métal a tendance à moins se déchirer et s'étendre plus facilement. On peut ainsi arriver à étendre un petit morceau de cuivre ou encore arriver à obtenir une plaque pratiquement en feuille et cela sans l'aide d'un laminoir.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Notez qu'un laminoir réalise cette tâche d'aplatissement en quelques minutes.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on