Comment fabriquer de l'encre pour la gravure taille douce ?

 

par Bob21 |

     

La taille douce est une technique de gravure sur plaque de métal qui requiert l'utilisation d'une presse, d'une encre, d'un papier. Lors de l'impression, le papier va chercher l'encre dans les creux de la plaque de métal, on obtient alors la gravure : une impression limitée tirage à la main.
Il est possible de fabriquer sa propre encre pour faciliter ses tirages.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • huile de lin
  • pigments
  • vernis mou
  • siccatif

Étapes de réalisation

1.

Fabriquer son encre est une chose qui devient facile et plus économique lorsque l'on fait de la gravure qu'elle soit sur bois, sur lino, ou sur métal...
La base de l'encre est l'huile de lin que l'on mélange avec les pigments. Il faut prendre une huile préparée spéciale, sans particule et bien claire. Elle ne doit pas être trop liquide.
Quant aux pigments, il en existe de nombreuses couleurs donc vous pouvez réaliser des mélanges pour créer votre couleur.

2.

Dans un récipient mélangez les pigments avec l'huile de lin. Faites attention à ne pas mettre trop de l'un ou de l'autre. En effet, trop de pigments ne servent à rien et trop d'huile ne fait que diluer plus. Prenez garde aussi à ne pas trop préparer de mélange. Pour encrer une plaque, il n'y a pas besoin de beaucoup d'encre : une cuillère à café d'encre est largement suffisante pour faire plusieurs dizaines de tirages.

3.

Mélangez donc l'huile avec le pigment (dans un premier temps entraînez-vous avec de petites doses). Une fois le mélange bien fluide et opaque à votre convenance (il doit être un peu collant) ; ajoutez enfin un peu de vernis mou pour avoir une texture plus "caramel". Si par la suite vous voyez que vous encre ne sèche qu'au bout de plusieurs jours, voire semaines, il vous faudra rajouter au mélange quelques gouttes de siccatif. Ceci accélère le temps de séchage. Veillez aussi à ne pas forcer la dose !

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on