Comment fabriquer sa propre encre noire écolo ?

 

par Bob21 |

     

Il existe de nombreux types d'encres que l'on pourrait qualifier d'écolo. Je vais vous décrire ici un type de fabrication d'encre utilisée autrefois par les Égyptiens pour écrire sur le papyrus.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Huile de lin
  • Charbon de bois
  • Mortier avec pilon

Étapes de réalisation

1.

Dans le mortier écrasez le charbon de bois à l'aide du pilon jusqu'à le réduire en une fine poudre.
Cette poudre nous servira de pigments au mélange.

2.

Petit à petit ajoutez un peu d'huile au charbon de bois pilé tout en continuant à mélanger et écrasez avec le pilon.
Vous pourrez diluer plus ou moins selon votre convenance et suivant l'intensité du noir que vous voudrez obtenir.

3.

Faites quelques tests sur du papier pour tester votre encre tout au long de sa conception pour avoir une justesse dans la couleur.
Une fois que vous aurez obtenu un beau noir vous pourrez alors l'utiliser à l'aide d'un pinceau ou stylet sur du papier.

4.

Cette encre est réellement parfaite car elle possède un ph neutre et n'oxyde donc pas le papier. L'encre ne change donc pas non plus.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Notez que vous pouvez ajouter du siccatif à votre encre pour qu'elle sèche plus vite... mais cela la rend un peu moins écolo !!

Commentaires

mido | 15/12/2012  

est ce qu'on peut utiliser l'huile d'olive ,et est ce qu'on peut utiliser cette encre pour les cartouche des imprimante mrc

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on