Comment choisir un type de régime ou de diète ?

Il existe diverses sortes de régimes et de diètes à la disposition de celles et ceux qui souhaitent perdre du poids ou se régénérer et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver et de choisir un type de régime. Voici quelques pistes de réflexion.

Étapes de réalisation

1.

Avant d'entreprendre un régime quel qu'il soit, il est fortement recommandé de vérifier son état de santé et de prendre l'avis de son médecin généraliste.

2.

Consulter une diététicienne ou une naturopathe afin d'évaluer ses habitudes alimentaires et de vérifier où se trouvent les éventuelles carences.

3.

Un bon régime doit être un programme alimentaire qui permet d'atteindre des objectifs réalistes. Écartez le régime qui vous fera perdre 5 kilos en 2 semaines. Au mieux, vous reprendrez vos kilos très vite et, au pire, vous aurez de graves carences et des problèmes de santé.

4.

Dès que vous êtes prête à adopter un type de régime, consultez des avis médicaux et les cas de personnes qui ont suivi ce même type de régime pour évaluer l'efficacité réelle de la méthode.

5.

Idéalement, la préparation d'une perte de poids se fait en 3 temps : - une phase de préparation (évaluation avec votre diététicienne et mise en place d'un régime adapté à votre mode de vie)
\n- une phase de régime
\n- et une phase de stabilisation (période nécessaire à la ré-introduction de certains aliments dans votre alimentation et suivi de votre poids).

6.

Veillez aussi au contenu même du régime qui ne doit pas être restrictif au point d'entraîner des carences en nutriments essentiels à l'organisme et en vitamines.

7.

Le déroulement du régime et le temps à y consacrer est également à prendre en compte. Certains régimes (ex. : Weight Watchers) nécessitent des réunions régulières et si vous voulez y assister, vous devrez organiser votre emploi du temps. En ce domaine, certains trouvent indispensable d'être entourés par un groupe car cela favorise leur motivation. D'autres, au contraire, préfèrent opérer en toute tranquillité et sont agacés par les contraintes liées aux réunions répétitives.

8.

Certains régimes associent une activité physique régulière. À vous de voir si vous voulez juste bénéficier d'un régime alimentaire parce que vous faites suffisamment d'exercice ou si vous voulez opter pour un régime qui vous incite à faire aussi plus de sport.

9.

En plus de la durée et de la nature du régime proposé, il vous faudra évaluer également le coût. Certains régimes nécessitent un suivi très régulier et les consultations sont payantes, d'autres impliquent que vous achetiez des préparations ou des compléments alimentaires.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Certaines personnes grossissent parfois pour des raisons hormonales ou à cause du stress. Demandez conseil à votre médecin et faites contrôler votre thyroïde. En période de stress, essayez de faire de la relaxation et du yoga et surveillez davantage votre alimentation.

Mise(s) en garde :

Faites-vous toujours suivre par un médecin lorsque vous entamez un régime.

Un régime trop restrictif peut apporter des carences à votre organisme.

Vous devez perdre du poids durablement. Ne faites pas trop confiance aux régimes qui vous promettent une perte de poids de 2 kg/semaine. C'est forcément trop rapide pour l'organisme et donc dangereux pour la santé.

Sur le même thème

honorine

Comment maigrir à partir de la diète méditerranéenne ?

Maigrir n’est pas facile surtout lorsqu’on a accumulé durant une bonne période assez de graisse indésirable dans l’organisme. Comment retrouver un corps svelte en perdant les petits kilos superflus ? La solution simple et efficace est la diète m

rédactoweb

Comment fait on pour affiner sa silhouette sans faire de sport ?

Les muscles protègent des maladies. vous croyez que nous en avons besoin surtout pour soulever un sac lourd, pour monter un escalier ou pour courir après le bus ? Détrompez-vous! Nos muscles sont bien plus qu'une partie importante de notre appareil de

Titiana

Comment démarrer le fitness avec le Low Impact Aerobic ?

Vous avez décidé de vous prendre en main et de faire du fitness ? Pour commencer en douceur, vous pouvez opter pour le Low Impact Aerobic ou LIA. Cette pratique, qui est à la portée de tous, est idéale pour les débutants.

Chercher un article sur Comment fait-on