Comment faire cesser un grincement de porte ?

 

par lyna |

     
Comment faire cesser un grincement de porte ?

Il n'y a rien de plus énervant que d'entendre une porte grincer à longueur de journée et ne parlons pas du courant d'air nocturne qui la fait bouger dans un sinistre couinement qui vous met les nerfs en pelote. Face à ce pénible inconvénient, certains qui n'aiment pas bricoler attendent patiemment en pestant et d'autres agissent : franchement, ils ont bien raison car il suffit d'une petite intervention de votre part pour que cesse le grincement insupportable.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Huile 3 en 1
  • Un chiffon

Étapes de réalisation

1.

Le mieux est bien évidemment de démonter la porte. Pour faire cela facilement, il faut l'ouvrir en grand, glisser dessous une barre en fer sur laquelle on appuie pour faire levier afin de désemboîter les gongs. Ne forcez pas, faites de petits mouvements d'allers-retours pour la libérer.

2.

Une fois la porte sortie il va falloir nettoyer tous les gongs, peut-être qu'un peu de peinture est venue s'y infiltrer, peut-être aussi qu'ils sont un peu rouillés, prenez un chiffon ou un morceau de feuille de papier de verre et frottez jusqu'à ce qu'ils soient bien nets.

3.

Il faut maintenant faire en sorte qu'il n'y ait plus de frottement des parties métalliques quand la porte s'ouvre ou se ferme, c'est là que l'huile 3 en 1 va vous être utile.
Passez cette huile sur les gongs de la porte et sur ceux du chambranle. Avec un chiffon faites bien pénétrer le produit et nettoyez les coulures qui ont pu se produire sur le montant de la porte.

4.

Voilà, vous n'avez plus qu'a remettre votre porte en place. Tenez-la à deux mains, posez-la sur votre pied et guidez chaque gong vers son double. Ne vous impatientez pas, il faut parfois tâtonner pour y arriver quand on n'a pas l'habitude !
Ça y est votre porte est de nouveau en place ? Faites le test : ouvrez, fermez... quel silence ! Il ne faut pas grand chose pour remédier à certaines causes d'énervement.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si votre porte ne s'enlève pas facilement : pulvérisez un peu d'huile 3 en 1 au niveau des gongs et faites des allers-retours avec le battant pour faciliter le travail.

Commentaires

<a href="http://www.jo.fr">Jobar </a> | 22/01/2016  

excellent! merci : très pratique

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment poser des gonds ?

Poser des gonds ou des paumelles est une opération fréquente lors d’un changement de porte, de la création de nouvelles ouvertures, de la rénovation d’une ancienne porte ou bien en cas de dysfonctionnement (frottement…). Munis d’un embout mâl

Rédacteur06

Comment fabriquer un placard sous l’escalier ?

Un placard sous l’escalier : le rêve de beaucoup. Finie la place perdue où s’entassent pêle-mêle chaussures et autres objets en tous genres. Un tel placard pourra servir de penderie, de rangement pour les couettes et bien d’autres choses encore

yannb04

Comment remplacer un verrou de porte ?

Procéder au remplacement d'un verrou sur une porte paraît très simple. Pourtant, si vous ne prenez pas les bonnes mesures, ou si vous n'êtes pas au courant des normes en la matière, cela va rapidement se compliquer. Les conseils qui suivent devraient

Chercher un article sur Comment fait-on