Comment limiter l'extension des bambous ?

 

par berthille |

     

Vous rêvez d'un petit coin de jungle dans votre jardin et tout naturellement vous avez pensé au bambou. Si vous n'êtes pas vigilant au moment de la plantation, l'invasion vous guette rapidement.

Étapes de réalisation

1.

La première des solutions pour éviter de transformer votre jardin en une vaste forêt de bambous consiste à planter des variétés cespiteuses, c'est-à-dire non traçantes. Ces variétés poussent en touffes qui s'étalent raisonnablement au fil des années.
Les fargesia font partie des variétés les plus rustiques et offrent déjà un large choix.

2.

Si malgré tout, vous tenez absolument à planter une variété expansive, agissez dès la plantation.
Prévoyez l'installation d'une barrière anti-rhizome en périphérie de votre massif. Il s'agit d'un film plastique très épais de 70 cm de hauteur que vous enfoncerez légèrement obliquement vers l'extérieur selon un angle de 15°. Cette inclinaison permet au bambou de remonter naturellement vers la surface de la terre plutôt que de chercher une autre porte de sortie souterraine.
Les bambous vont se heurter à cette barrière et la remonteront. Vous n'aurez plus qu'à couper les jeunes turions à la périphérie.
Attention toutefois à laisser dépasser cette barrière d'environ 10 cm hors du sol.

3.

Vous pouvez également planter les bambous dans de gros contenants, assez profonds (70 cm minimum) sans fond que vous enterrerez. Choisissez-les de préférence en béton, sans la moindre fissure par laquelle une racine pourrait s'échapper.
Évitez les poubelles : à terme, un bambou vigoureux exercera une telle pression sur les parois que celles-ci finiront pas éclater.

4.

Vous pouvez également entourer votre plantation d'un petit fossé d'une quarantaine de centimètres de profondeur. Il vous suffira alors de sectionner à la bêche dès son apparition la moindre pousse qui cherche à franchir ce fossé.
A l'automne, entretenez soigneusement et recreusez votre fossé si besoin est.

5.

Les racines de bambou n'aiment pas l'eau. Vous pouvez également planter votre bambou sur un îlot entouré d'eau.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Et, afin de garder de bonnes relations de voisinage, n'oubliez surtout pas de protéger vos voisins de l'invasion si vous plantez en limite de propriété.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on