Comment organiser la première visite de bébé chez le pédiatre ?

Vous voilà rentrée de la maternité et vous vous préparez à effectuer votre première visite chez le pédiatre avec bébé. Pour que la première sortie de votre bambin se passe au mieux, voici quelques conseils pour vous aider à organiser cette première visite chez le pédiatre.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • gel antibactérien
  • sachet de couches
  • tétine
  • couverture
  • vêtement de rechange
  • eau
  • serviette éponge
  • biberon
  • mélange lacté
  • bavoir
  • sacs
  • mouchoirs en papier

Étapes de réalisation

1.

La première étape consiste à choisir un bon pédiatre. Si vous avez déjà trouvé la perle rare, tant mieux ! Sinon, renseignez-vous auprès de votre sage-femme avant de quitter la maternité. Elle vous indiquera quelques pédiatres de valeur. Si cela vous rassure, voyez-le seule avant de lui amener bébé et posez-lui toutes les questions possibles. Si le contact passe bien, vous pourrez, au cours de cet entretien, prendre votre premier rendez-vous avec bébé. Ce n'est pas une perte de temps car choisir un bon pédiatre est important pour les futurs suivis.

2.

Le jour J, préparez le nécessaire à l'avance afin d'éviter des oublis. Nous vous indiquons plus bas la liste des "indispensables".

3.

Une fois tout le nécessaire prêt pour la visite, il vous restera suffisamment de temps pour changer bébé ou lui donner son biberon.

4.

Arrivez avec au moins 20 minutes d'avance et choisissez un endroit de la salle d'attente au calme, loin des éventuels courants d'air pour vous y installer avec bébé. Laissez une petite couverture sur lui et évitez que des personnes le touchent si elles n'ont pas les mains propres. Votre bambin n'a que quelques jours et il est encore trop fragile.

5.

Le pédiatre vous demandera sans doute de déshabiller bébé pour l'ausculter et veillez donc à pouvoir vous laver les mains.

6.

Informez-vous sur tout ce qui peut vous préoccuper quant à l'état de santé de bébé, son mode d'alimentation, les soins à lui apporter… Posez toutes les questions possible au pédiatre qui saura vous rassurer.

7.

Fixez votre prochaine visite avec bébé auprès de votre pédiatre ou de son assistante.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si son emploi du temps le permet, conviez aussi le papa ! Cette visite est intéressante et importante pour les deux parents. D'autre part, le déplacement sera facilité si vous êtes deux.

Mise(s) en garde :

Dans la salle d'attente, éloignez si possible votre enfant de ceux qui toussent ou semblent souffrants.

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment aider un bébé à bien digérer après l'allaitement ?

Aider un bébé à faire son rot permet de réduire les régurgitations et soulage les ballonnements dûs à l'air absorbé. Voici donc quelques techniques pour effectuer cela.

godson

Comment préserver les biberons de bébés contre les microbes ?

Les bébés sont des êtres sensibles aux infections bactériennes, virales ou mycosiques dès leur naissance. Il faut donc songer à les protéger de germes de maladies qui prolifèrent dans les recoins des biberons mal entretenus. Il existe à cet effet

roxyfranck

Comment fabriquer le doudou de son enfant ?

Le doudou est une présence très importante pour un enfant : il lui permet de se rassurer et d'avoir une compagnie, notamment la nuit. Quels parents n'ont jamais eu de crise à cause d'un doudou perdu ou cassé ? Il n'est cependant pas toujours facile de

Chercher un article sur Comment fait-on