Comment construire une maison en paille ?

Très tendance, très écologique, très saine et surtout très économique, voila la définition de ce nouveau genre de maison au style particulier. La maison en paille est jeune, mais elle est promise à un bel avenir. Voici les étapes résumées de la construction.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • ballots de paille
  • bois
  • mortier
  • chaux

Étapes de réalisation

1.

L'ossature de la maison, la fondation, est faite en bois, tout comme la structure de la maison, les poteaux intérieurs, le plancher. Une ossature en bois se veut solide et isolante.

2.

Insérez vos ballots de paille entre les poteaux de bois de l'ossature. Faites la première couche. Après 24 heures de séchage, vous pouvez empiler la seconde couche. Toujours attendre ce délai avant de superposer. Enrobez les ballots d'un mortier afin de faire un léger coffrage.

3.

Pour l'extérieur de la maison, il est conseillé d'enduire le mur de chaux pour le protéger contre la pluie et permettre ensuite d'obtenir des murs réguliers.

4.

Pour construire une maison en paille seul sans aide professionnelle, l'association "Approche Paille" vous propose de suivre une formation (payante). Pour tout renseignement (tarifs, lieux, durée...) allez consulter leur site Internet portant le nom de leur association.

Commentaires

maisonpaille | 19/11/2010  

sur le site www.maisonpaille.over-blog.net, vous pouvez trouver un chantier d'initiation gratuit sur une maison en paille en cours de construction pres de Toulouse... contacts *******@laposte.net

Sur le même thème

CFO Conseil

Comment répandre un isolant en vrac

Poser de l’isolant en vrac par épandage manuel consiste à répandre les flocons d’isolant dans des endroits parfois inaccessibles, en isolation unique ou en complément d’une autre isolation.

CFO Conseil

Comment poser des rouleaux d’isolants entre des solives

La pose de rouleaux d’isolants fait partie des principaux travaux d’isolation. Les matériaux isolants conditionnés sont prêts à dérouler. L'isolation entre les solives n'exige pas de compétences particulières mais de la patience et de la pruden

bienvenat

Comment enlever les traces d'humidité et de chaleur sur un mur ?

Les traces d'humidité et de chaleur sont fréquentes sur les murs. Il faut dire que ces traces détériorent le mur et ternissent son embellissement. C'est la raison pour laquelle, il faut les enlever au plus vite. Cette tâche n'est pas seulement réser

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Isolation