Comment toujours réussir un paysage à la peinture à l'huile ?

 

par alekhine |

     
Comment toujours réussir un paysage à la peinture à l'huile ?

Un paysage réalisé à la peinture à l'huile est visuellement beau à regarder. Les gens sont toujours en admiration devant les détails des arbres et des rivières, ou encore de la mer déchaînée et des bateaux qui la parcourent. Peindre un paysage est à la protée de tout le monde, à condition de respecter la façon de procéder.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une toile de Lin
  • Des pinceaux
  • Des peintures
  • Des bocaux vides
  • Des assiettes en plastique
  • De l'essence de térébenthine
  • Un crayon de papier
  • Un chiffon

Étapes de réalisation

1.

Choisissez une toile de type P, comme paysage. Elle sera dans le sens de la longueur. Attention, parfois certains paysages sont plutôt en hauteur. Dans ce cas, adaptez votre toile au format du modèle.

2.

Procédez au dessin. Appliquez toujours les deux méthodes. Soit dessinez succinctement tout le motif, en plaçant les objets à l'endroit où ils se situent. Soit décalquez le modèle directement sur votre toile.
Le dessin ne doit pas vous perturber si vous ne savez pas trop bien faire. En peignant, vous pourrez affiner et mettre tous les détails.

3.

Remplissez en mettant un peu de peinture et beaucoup de térébenthine. La technique du "gras sur maigre". Vous nourrissez ainsi votre toile. Placez déjà les couleurs. Mettez du bleu dans le ciel, du bleu plus foncé pour la mer, du blanc si vous faites un paysage de neige, et bien sûr du vert si vous avez des arbres.
Laissez sécher.

4.

Utilisez maintenant les peintures pures. Mettez les couleurs sur vos assiettes. N'en mettez pas trop.
Commencez par peindre le fond de votre toile. Généralement il s'agit du ciel. Procédez par touches, horizontalement, dans le sens du ciel.

5.

Recouvrez toute la surface de la toile, même si devant vous aurez à mettre d'autres motifs, comme des arbres, ou des maisons.
En effet, pour que l'effet de profondeur existe sur votre toile, il faut tout peindre. Ainsi, pour un bateau sur l'eau, on peint d'abord l'eau, puis le bateau qui vogue dessus. Ne vous arrêtez pas aux bords des objets de votre dessin.
Un arbre qui est présent sur la toile est forcement devant le ciel ou la mer.

6.

Procédez ainsi jusqu'aux détails qui figurent tout devant.
Les objets qui sont loin derrière, sont obligatoirement plus petits et moins nets.
Une forêt d'arbres est floue vue de loin et très nette à quelques dizaines de mètres.
Sachez que plus les objets seront nets de loin et plus vous devrez faire grands et nets ceux qui seront au devant de votre toile.

7.

Sachez choisir les bonnes couleurs. Déterminez d'où vient la lumière pour éclairer les zones ensoleillées et obscurcir les zones plus sombres.
Terminez ensuite par les petits détails, les dernières ombres, les petites fleurs.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ajoutez des touches personnelles. Mettez quelques nuages dans le ciel, et des oiseaux. Toujours en nombre impair.

Peignez dans le sens des objets. Le ciel horizontalement, les arbres en partant du bas vers le haut. etc...

Commentaires

cd | 04/09/2013  

Merci pour toutes ces explications très précises, Je vous remercie et me remettre à la peinture que j'ai laissé depuis des années. Vie de famille et professionnelle très active. J'étais douée, je suis à la retraite depuis peu et j'avais peur de me lancer à nouveau. Cordialement Christiane

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on